Des livres pour faire voyager les petits

Je suis allée faire un petit tour au salon du livre de Sherbrooke en fin de semaine.  J’y ai fait de belles trouvailles et j’en ai profité pour rayer de sur ma liste « achat de cadeaux de Noël pour mes neveux et nièces » (yé, déjà 5 cadeaux d’achetés et on n’est qu’en octobre!!!). Tout ça, en plus de l’idée géniale d’un club de lecture pour enfants de Tiphanya, m’a inspiré ce top 4 de mes livres préférés pour faire voyager les petits.

Les vacances de facteur Souris  de Marianne Dubuc

facteur-souris

Ce livre ne fera pas découvrir à vos enfants de pays proprement dit mais plutôt différents environnements qu’on peut retrouver à travers le monde : jungle, désert, montagne, etc. La beauté de ce livre, ce sont sans équivoque les images.  De belles grandes images pleines de détails qui feront jaser votre enfant à coup sûr.  Mon garçon de 3 ans l’adore, tout comme mon neveu d’également 3 ans adore son petit frère La tournée de facteur souris

Le loup qui voulait faire le tour du monde d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier

loup-monde

J’aime bien tous les livres du Loup et de Petit Loup.  Ils abordent tous des sujets pertinents pour les jeunes enfants mais sous un angle un peu différent des habituels Caillou et autres. Bref, ils me rejoignent bien dans nos valeurs familiales.  Celui-ci nous fait voyager à travers divers pays en nous présentant les particularités principales propres à chacun.  On voit par exemple la tour Eiffel et les cafés de Paris, les canaux de Venise et les pâtes et pizzas de l’Italie, la muraille de Chine avec un panda qui y mange du riz, etc.  Bref, c’est instructif mais aussi ludique, surtout avec Yéti version fille qui décide à la moitié de l’histoire de poursuivre Loup partout dans le monde pour le marier!  Un livre qui passe à travers presque tous les continents (et aussi par le Québec) et qui gagnera certainement une place de choix dans la bibliothèque de votre enfant.

Contes d’Afrique d’Abakar Adam Abaye et de Sylvie Bourbonnière

conte-afrique

C’est une de mes acquisitions du salon du livre.  De beaux contes africains à la Boucar Diouf version enfant.  J’ai bien aimé les morales des 3 contes comme de ne pas s’arrêter au jugement des autres et que la gentillesse sera toujours payante.  L’humour est bien exploré dans les histoires et la fin toujours surprenante et intelligente.  Un beau plus de ce récit est qu’il se vend avec un CD de 30 minutes qui raconte les 3 histoires.  Plus besoin de papa ou maman pour plonger dans le plaisir de la lecture.  Une belle découverte.

Biscuit et Cassonade de Caroline Munger

livre-camping

Hé non, ce n’est pas le titre d’un blog de cuisine ni une incitation à vous ruer vers le garde-manger pour un petit quelque chose de sucré (même si soudainement j’ai comme une petite fringale 😉 ). Biscuit et Cassonade, ce sont 2 peluches qui parcourent le monde.  Chacune de leur aventure a son livre.  Ils ont visité Paris, New York et le Mexique mais aiment aussi le Québec avec son camping l’été et ses joies de l’hiver blanc.  Ce que j’ai aimé de ces livres sont les magnifiques photos.  En effet, pas de dessin dans ce livre mais de réelles photos des peluches dans les endroits visités.  Les textes m’ont bien plus aussi.  Par exemple, le livre sur le camping où Biscuit et Cassonade randonnent dans la forêt, font du canot sur le lac et terminent la soirée avec une guimauve sur le feu me rejoint beaucoup dans nos passe-temps familiaux préférés!

D’autres livres à me suggérer pour préparer les petits, leur faire revivre un voyage déjà vécu ou simplement leur transmettre cette passion du voyage?  Toutes les suggestions sont les bienvenues!

Comments

  1. tiphanya

    Merci pour ma mention.
    Et du coup je découvre cette sélection de livre. Je ne connais que Loup, pour lequel nous n’accrochons pas. Par contre Biscuit et Cassonade est le genre de livre que ma fille adore. Elle aime quand ce sont des photos car ensuite elle recrée l’histoire avec ses jouets, cherche comment l’auteur a fait un monde en miniature, etc. Malheureusement j’ai l’impression qu’ils ne sont disponible qu’au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *