Mon top 4 des souvenirs de voyage à rapporter

Un voyage rime presque toujours avec l’achat de quelques souvenirs.  Que ce soit pour nous ou pour donner en cadeau, acheter un souvenir nous donne l’impression de ramener un petit bout du pays visité avec soi.  Dans les magasins, on trouve souvent de jolies décorations.  On a un coup de coeur et on les ramène dans ses valises (ça c’est quand elles ne se brisent pas dans le transport, hein Benoit?).  Finalement, on se rend compte qu’elle ne « fittent » pas vraiment avec la décoration de notre maison et elles prennent le bord du sous-sol ou pire, d’une boîte dans la pièce de rangement.  Vous souhaitez faire de meilleurs achats la prochaine fois?  Voici mes conseils pour se procurer des souvenirs qui resteront présents dans votre quotidien :

Quelque chose qui se mange ou se boit

J’adore recevoir un petit quelque chose que je rangerai dans ma cuisine et qui saura me rappeler son pays de provenance dès que j’ouvrirai l’armoire.  Depuis quelques années, tous mes desserts sont aromatisés à la vanille du Mexique, gracieuseté de mon frère. Mon poulet entier est toujours assaisonné d’authentiques épices de la Jamaïque (encore gracieuseté du même frère!).  Une amie avait même cueilli de l’origan et des feuilles de Laurier en France qu’elle avait fait sécher et qu’elle m’avait offert.  Je ne pouvais que m’imaginer les paysages où ils avaient été cueillis chaque fois que j’assaisonnais ma sauce à spaghetti!  Et que dire du rhum de Cuba qui sent les vacances dès qu’on le prépare en mojito?  Aurais-je un petit côté épicurien par hasard?

Des articles qui seront utiles dans la vie de tous les jours ou pour vos loisirs

Un morceau de plus de vaisselle, c’est toujours utile.  Ma belle-soeur nous avait offert un joli petit bol du Portugal, très pratique pour les trempettes et bien joli sur la table.  De mon côté, je m’étais offert une planche à découper avec de belles essences de bois au Costa Rica, de quoi me replonger dans mon voyage à chaque découpe de légumes.  Il y a aussi les objets plus ludiques mais qui sont des classiques et seront utilisés à coup sûr : une mini-guitare pour mon garçon et une poupée pour ma fille, tous deux de Cuba; un djembé du Sénégal, etc.

Quelque chose en tissu

Il y a tellement de pays qui tissent ou teignent de jolis tissus colorés.  Que ce soit en Amérique centrale ou du Sud ou alors en Afrique, on ne peut y revenir sans un sac, un vêtement, une écharpe, une nappe.  Ces articles sont usés ou ne vous conviennent plus? Avec un minimum d’aptitudes à la machine à coudre (ou celles d’une amie), vous pouvez les transformer en jolis coussins qui donneront une touche « voyage » à votre chambre d’ami ou votre salon (mes créations dans l’image ci-haut).  D’ailleurs, l’Islande, notre prochaine destination, semble réputée pour sa laine.  Peut-être y reviendrai-je avec un nouveau chandail ou alors quelques balles pour y créer avec mes aiguilles à tricoter?

Des photos ou un album pour les mettre

Au Pérou, je m’étais payé un bel album en cuir gravé illustrant le Macchu Picchu.  Ce souvenir, agrémenté de mes photos et de nos péripéties, continue d’avoir une place de choix dans ma bibliothèque.  En fait, tous les albums de voyage sont toujours populaires chez nous.  Les enfants aiment bien les feuilleter pour se faire raconter nos aventures, voir ou revoir des animaux et des paysages exotiques puis demander « Maman, quand est-ce qu’on y retourne? ».  Mon petit frère fait d’ailleurs souvent de belles choses avec ses photographies : une tasse, une carte de fête, un calendrier, etc.  J’aimerais bien l’imiter et imprimer nos photos sur toutes sortes de supports pour que les images croquées sur le vif fassent encore plus partie de notre quotidien.  Pourquoi pas un agenda ou un aimant pour le frigo?

En souhaitant que les souvenirs que vous rameniez fasse longtemps partis de votre quotidien pour vous faire revivre vos voyages encore et encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *