Road trip à Ottawa

Tranquillement, la saison de la slush tire à sa fin.  En fait, il ne reste que quelques semaines de boue puis devrait arriver le printemps que j’aime, celui avec des feuilles et des fleurs aux douces couleurs.  Les derniers mois, j’ai eu le temps de réaliser mes idées sur comment bouger de façon satisfaisante en famille quand l’extérieur n’est pas une option.  J’ai même eu le temps d’avoir de quelques nouvelles idées d’activités intérieures et de les réaliser, comme celle d’aller peindre des bibelots avec ma grande au Café Croquis (yé, j’aurai un joli nain de jardin cet été pour mes plates-bandes).  Pour Pâques, cette longue fin de semaine de 4 jours, j’ai concocté pour ma petite famille un road trip de deux jours à Ottawa.  Le but visé : aller (re)visiter le musée des Enfants et découvrir celui de la Nature.  Voici un petit aperçu de notre weekend hors routine.

Le Musée des enfants

Ce musée est situé dans le magnifique musée canadien de l’Histoire, autrefois appelé musée de la Civilisation (image à la une ci-haut).  Votre entrée, en plus du musée des enfants, vous donnera d’ailleurs droit aux différentes expositions sur l’histoire du Canada dont une intéressante sur les amérindiens et également une autre  sur le hockey (pour se consoler de la défaite des Canadiens 😉 )

MOD_5091
Des totems amérindiens

J’avais beaucoup aimé le musée des enfants lors de ma première visite et ma fille d’alors un an et demie l’avait beaucoup apprécié aussi.  Des heures de plaisir à passer d’une station à l’autre pour s’amuser à faire comme les grands en cuisinant, en passant la vadrouille sur le plancher du bateau et en peignant les murs telle une peintre professionnelle.  C’était donc clair pour nous que notre halte à Ottawa devait inclure de nouveau ce musée avec nos enfants de maintenant 3 ans et demie et 6 ans.  Et croyez-moi, ils y ont eu autant de plaisir que ma petite en avait eu cinq ans auparavant.  En fait, je crois que tout enfant de 1 à 10 voir 12 ans peut y trouver facilement son compte.

MOD_5105
Une petite pizza cuite au four à bois?
IMG_5281
Passeports estampés, dessin d’une future architecte, roulette de codes secrets et fleur d’origami.

En effet, le musée ne permet pas seulement de jouer à exercer différents métiers, il permet aussi de découvrir plusieurs pays, leurs maisons, leurs habits traditionnels et un peu de leur culture.  C’est ainsi que nous avons pu écrire le nom de nos enfants en hiéroglyphes (vous pouvez lire celui de ma fille?), apprendre la signification de signes du Ghana, faire des fleurs en origami dans une maison japonaise, regarder un spectacle indonésien de théâtre d’ombre, visiter une pyramide et conduire un autobus du Pakistan (et j’en passe plusieurs).

MOD_5114
M-e-g-…

D’ailleurs pour encore plus d’information, je vous suggère d’aller jeter un coup d’oeil au blogue d’Ève qui y a consacré un article très complet et généreux en photos.

L’hôtel

Nous aurions bien aimé dormir aux résidences de l’Université d’Ottawa mais malheureusement tout était complet puisque nous nous étions organisé plutôt à la dernière minute.  Nous avons donc rabattu notre choix sur le Best Western de Gatineau.  Un choix plutôt dispendieux (autour de 140$ la nuit + taxes + stationnement payant à 15$…) mais très bien situé, à un coin de rue du musée des enfants (un stationnement de moins à payer!), du St-Hubert où nous sommes allés souper (parfait pour l’allergie aux arachides de ma fille) et du joli parc de la Jacques-Cartier où nous sommes allés marcher le lendemain matin (après une petite baignade dans la confortable piscine à 90°F de l’hôtel).

MOD_5151
Au parc de la Jacques-Cartier, une belle promenade sur le bord de la rivière des Outaouais

Le Musée de la nature

Ce deuxième musée ciblé était aussi impressionnant par son architecture que le premier (d’ailleurs quelles belles villes qu’Ottawa-Gatineau).

MOD_5166
Tous les détails architecturaux extérieurs étaient en lien avec les animaux, superbe!

Je redoutais un peu la réaction de mes enfants face à ce musée où ils ne pouvaient pas nécessairement tout toucher et où l’intérêt résidait surtout dans le fait d’apprendre de nouvelles choses.  Mes craintes se sont toutefois estompées au fil des différentes expositions.  Il y a tellement de trucs impressionnants à regarder.  J’ai vraiment adoré la galerie des fossiles où les squelettes en sont des vrais de vrai pour la majorité (plutôt que des moulages).  Il y a même des reproductions de Tyranosaure Rex et de Triceratops qui ont bien impressionné mon fils de 3 ans.

MOD_5182
Attention, tricératops droit devant!
MOD_5169
Une créature des mers.
MOD_5172
Reproductions de Tyranosaure Rex…
MOD_5179
… et d’un bébé Tricératops

La galerie de l’eau a aussi été appréciée de toute la famille.  Ma fille a été impressionnée d’apprendre que le squelette de baleine était celui d’une fille de 6 ans, tout comme elle, même si elle avait à peu près 18 mètres de plus grande!

MOD_5195
Dans le ventre de la baleine

Cette exposition a aussi l’avantage de présenter quelques petits coins « jeux » qui rappellent le musée des enfants : un sous-marin à diriger, un bateau où cuisiner, dormir, et explorer.  Une petite pause où les enfants peuvent alors toucher à tout!

MOD_5193
À l’intérieur du sous-marin.

Il y a aussi Nature Vivante, une exposition sur les insectes, et la galerie des mammifères puis celle des oiseaux mais la préférée de ma fille a été celle de la Terre où elle a pu admirer plusieurs roches précieuses aux couleurs variées et même des météorites.  Pour une petite fille qui aime collectionner les roches, c’était de loin la collection la plus impressionnantes qu’elle avait vue.

MOD_5208
Des caribous (empaillés, bien sûr!)
MOD_5202
Jolis papillons
MOD_5196
Roches phosphorescentes

Ce fut donc une belle fin de semaine de découverte!  Gatineau-Ottawa, vous m’avez donné le goût de revenir vous voir.  Peut-être une autre année en mai pour le festival des tulipes?  Ou alors à l’été pour arrêter au parc aquatique Calypso qui se situe directement sur le chemin du retour (ou de l’aller, c’est selon) et qui, paraît-il, est bien adapté pour les tout-petits?  En tout cas j’aimerais bien aussi découvrir le musée des sciences, actuellement fermé pour rénovation mais qui devrait rouvrir ces portes cet automne.  Et puis, tant qu’à découvrir d’autres villes, pourquoi ne pas se rendre à New York qui est déjà en fleurs à la mi-avril et possède un musée de la nature qui serait encore plus impressionnant que celui d’Ottawa?  Les idées de road trip ne manquent pas ici!

P.S. Pour économiser un peu (et parce qu’à 50$ le musée pour l’entrée familiale, ça monte vite!), je vous recommande les jeudis soirs, où ces musées sont gratuits de 17h à 20h! Bonnes visites!

Comments

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *