Le blogue de la famille JMMM fête 1 an d’existence!

Il y a un an, je me suis lancée timidement dans le monde du blogue.  J’ai d’abord partagé mes articles à certains groupes facebook desquels j’étais membre sans toutefois les partager encore à mes propres amis ni à ma propre famille, ce qui m’a d’ailleurs pris plus ou moins 6 mois.  J’avais le goût d’inspirer les gens comme certains blogueurs m’inspiraient de beaux projets d’aventure.  Mais je me sentais (et me sens encore souvent) imposteur dans cet univers.  Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas d’études en communication, je ne suis pas photographe professionnelle.  Je n’ai pas fait de tour du monde ni rien d’autre d’exceptionnel.  Moi qui n’ai rien que l’amour du plein air, du voyage, de ma famille, de la photographie et de l’écriture, pourrai-je vraiment inspirer les gens?  Qu’est-ce mon entourage penserait du fait que je raconte mes humbles aventures sur le net?  Moi qui est plutôt timide dans la vie, il m’était d’un côté difficile d’étaler ainsi mon vécu.  Difficile de l’étaler mais vivifiant de l’écrire, d’en recevoir des commentaires positifs, de savoir que j’ai inspirer une ou 2 personnes.  Ces textes, une banque de souvenirs de famille et d’idée de projets, me sont personnellement précieux.

Est-ce que j’allais persévérer dans l’écriture, dans le partage de mes textes?  Je n’en étais pas du tout certaine mais, un an plus tard, force est de constater que le besoin d’écrire, qui fait partie de moi depuis l’adolescence, est toujours là.  Immortaliser mes idées en noir sur blanc, les partager, les imager de photos, c’est une passion qui m’anime toujours. Mais outre vivre cette passion, est-ce que ce blogue pouvait aller plus loin?  Devenir connu? Me rapporter quelque chose d’autre que le plaisir d’écrire?  Des questions que je me suis posées dans les derniers mois.  Mais tout d’abord, voici un petit résumé de mes statistiques de la dernière année (tant qu’à être transparente!) :

  • Nombre d’articles écrits : 35, soit pratiquement 3 par mois.  Je reste quand même plutôt régulière dans le temps :).
  • Nombre de vues (articles consultés) par mois : Pour mon premier mois (mai 2016), 19 vues, un début modeste.  Pour le 2e, c’est un article très populaire sur le voyage avec des allergies alimentaires qui a boosté les visites lorsque je l’ai partagé sur mon groupe facebook « Déjouer les allergies », ce qui m’a amené un record inégalé de 421 vues pour le mois dont plus de la moitié pour cet article.  Par la suite, ma popularité a baissé jusque fin 2016 avec une moyenne d’un peu moins de 100 vues par mois.  Depuis janvier 2017 toutefois, je suis de plus en plus lue avec une moyenne mensuelle variant entre 200 et 300 sauf pour février qui a été plus tranquille.
  • Les 5 articles les plus populaires, mis à part celui nommé ci-haut : Le Maine en famille – l’autre option (la meilleure en fait à mon avis! 😉 )Sand Banks – une plage de rêve!Mes astuces pour les longues routes avec les enfantsL’Islande, nous voilà : les préparatifs!.  Comme quoi mes lecteurs souhaitent surtout être inspirés et outiller pour leur prochaine destination vacances!
  • Mes abonnés : Si pendant la majorité de la dernière année mes abonnés se sont comptés sur les doigts d’une main, j’en compte maintenant tout juste 20 depuis que j’ai invité famille et amis à s’inscrire.

N’importe quel blogueur d’expérience comprendrait donc que mon blogue est plutôt modeste.  Ce que moi j’ai compris en lisant divers articles sur les blogueurs, c’est que devenir connu demande énormément de travail.  Il faut avoir des comptes actifs au nom du blogue sur différents médias (pinterest, instagram, facebook, etc), partager et repartager ses articles, comprendre les éléments qui feront que ses articles seront visibles et répertoriés dans les différents moteurs de recherche, etc.  Beaucoup de temps et de connaissances que je n’ai pas.  Pourquoi être connu (lire avoir des milliers de gens qui suivent le blogue)?  Parce qu’éventuellement, cela peut rapporter.  Par des partenariats avec des organismes de tourisme qui offrent des séjours en échange d’articles, avec des entreprises qui offrent des produits avec le même but, etc.  J’aurais bien aimé bénéficié de cet avantage collatéral avec mon blogue.  Mais prendre (perdre?) autant de temps à comprendre les rouages du système et devenir connue sur les réseaux sociaux, je n’en ai pas vraiment envie. Moi tout ce que je souhaite c’est d’écrire encore et encore, photographier, vivre mes rêves et les partager, inspirer les gens et simplifier leurs projets en leur partageant mes expériences.  J’ai d’ailleurs déjà hâte de vous partager mes vacances d’été à venir!  Et je ne veux surtout pas décevoir mes quelques lecteurs!

Donc oui, pour la prochaine année je continuerai.  De façon à la fois modeste et passionnée!  Mon passe-temps une fois que les petits sont couchés! Vous remarquerez aussi que, pour son anniversaire, j’ai choisi de refaire une petite beauté à mon blogue. Un design plus joli, des catégories plus précises mais un site toujours gratuit pour moi! J’ai voulu le mettre beau aussi parce que de nouveaux visiteurs, provenant d’une collaboration toute fraîche, viennent peu à peu découvrir mon blogue. Pour de la nouvelle visite, on veut faire bonne impression.  Mais quelle est cette nouvelle collaboration? Je vous laisse sur cette nouvelle croustillante et vous en reparle plus en détails prochainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *