Mon top 5 des blogueuses québécoises qui nous font découvrir notre province, notre continent, le monde!

J’ai toujours aimé lire.  Lire pour m’évader de mon quotidien avant de sombrer dans le pays des rêves.  Lire pour m’informer, pour m’inspirer.  Les journaux et les revues ont longtemps faits partis de mon quotidien mais se sont vus remplacés peu à peu par les blogues.  Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, c’est facile d’avoir accès à plusieurs articles de qualité, gratuits et sur un sujet qui nous intéresse vraiment.  C’est ainsi que je me suis mise à découvrir plusieurs mamans blogueuses.  Mon sujet dada présentement c’est les sorties, le plein air, les voyages.  Et avec ces 5 blogues, je suis vraiment gâtée.  Les femmes qui les nourrissent ne se contentent pas de nous lister des endroits à visiter et des musts à ne pas manquer.  Elles teintent leurs récits de leurs états d’âme, leurs espoirs, leurs déceptions.  On les sent humaines mais en même temps maître de leur bonheur.  Plusieurs fois par semaine ou quelques fois par mois, elles m’inspirent par leurs aventures et me donnent envie de créer à mon tour les miennes.  Ces 5 blogues, je vous incite fortement à les découvrir :

Sors de ta cour

Sors de ta cour, c’est 2 mamans et 3 étudiants.  C’est un blogue qui ne chaume pas (minimum un article par semaine, souvent davantage).  C’est un blogue avec des tonnes d’articles pour nous faire découvrir le monde, que ce soit vers l’Europe ou nos voisins plus au Sud mais c’est aussi un blogue qui nous montre que le Québec recèle de milles et uns trésors pour s’amuser.  Les sujets sont variées et traitent de matériel intéressant à se procurer comme de recettes du monde ou de leurs restaurants favoris.  Impossible de ne pas y trouver quelque chose qui piquera votre curiosité!

Scouich

Scouich c’est une maman blogueuse voyageuse mais je la décrirais surtout comme une aventurière amoureuse de l’hiver et de sa belle province.  Scouich est originale et suit son coeur en sortant des sentiers battus.  Parcourir la Côte Nord en bateau, s’initier au ski hors piste en Gaspésie ou vivre parmi les Cris du nord québécois, voilà le genre de projet qui la fait vibrer.  Elle ne peut donc que vous inspirer vers de nouvelles aventures. Elle vous donnera également de bons plans pour de belles sorties de plein air en famille. Et si vous rendez jusque dans dans ses archives, vous trouverez certainement d’intéressants textes sur l’Europe et les USA.  Vous ne vous ennuierez certainement pas avec Scouich qui publie en général plus d’une fois par semaine.

Zen Roots

Zen Roots, c’est une famille québécoise des plus typiques (maman, papa et les 2 enfants) qui a décidé de tout quitter pour devenir nomade il y a un peu plus d’un an.  En mode « slow travel », ils ont passé leur premier hiver nomade aux États-Unis.  Ils ont expérimenté la vie en motorisé, le woofing en famille et se sont lancés depuis peu dans une vie sur l’eau en catamaran.  Leur quotidien est à des milles de ma routine métro-boulot-dodo et pourtant je m’y retrouve souvent.  Il faut dire que l’âge de ses enfants est semblable aux 2 miens et que côté Lego et films de Disney, on se rejoint bien.  Ses réflexions nous montre les beaux côtés comme ceux plus difficiles et nous donne le goût de suivre leurs aventures.

Freefall et ses 5

Freefall, c’est le motorisé qui transporte cette joyeuse famille de cinq dans leur année sabbatique.  Une année où ils ont choisi de partir à l’aventure à travers le Canada, les USA et l’Amérique Centrale.  Plusieurs fois, ils ont affronté leur peur de l’inconnu. Ensemble, ils découvrent le monde.  Les récits de Josée sont toujours vivants et dynamiques.  Ils sont riches en photos et en réflexions.  Freefall, je vous suis depuis votre départ et j’ai toujours hâte au prochain article!

Ta Tribu

Ta Tribu, ce n’est pas un mais plutôt plusieurs blogueurs/blogueuses.  Mélissa de Zen Roots y signe d’ailleurs quelques chroniques.  Ta tribu, c’est aussi pleins d’idées d’activités à faire au Québec et les jeudis soirs vidéos en direct sur facebook pour les petits.  Mais moi ce que je préfère ce sont les articles.  Les sujets sont divers mais toujours traités de manière pertinente.  J’en ressors souvent avec un ou 2 trucs à essayer avec ma petite famille que ce soit en termes de recette, d’activité de plein air ou de routines en pictos.  Cette belle tribu de parents blogueurs sont ma référence « découverte » (et deviendra peut-être la vôtre!)

D’autres blogueuses québécoises à me faire découvrir?

Comments

    1. Post
      Author
  1. Sophie Reis

    Bonjour Marie-Ève! Partageant la même vision (mais plutôt un site de référence et non un blogue), bbjetlag.com est à découvrir comme site de référence pour outiller les parents voyageurs à poursuivre leurs rêves de voyage ;).

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *