L’hiver, c’est la saison parfaite pour aller jouer dehors et profiter de ces sports qui ne dureront que quelques mois. Mais c’est aussi une belle saison pour s’enrouler au chaud dans une couverture et dévorer des livres qui nous font rêver. Pourquoi pas des récits de voyages pour s’inspirer? Je vous partage 5 lectures effectuées dernièrement.
Lydiane autour du monde, écrit par sa soeur Léonie St-Onge
Qui ne connaît pas Lydiane autour du monde? J’étais bien curieuse de lire les aventures de cette influenceuse bien connue des québécois. Le livre met en scène plusieurs pays différents mais s’attarde surtout au vécu de Lydiane : pourquoi elle a décidé de partir, comment elle se sent en voyage, comment elle en a fait un métier, etc. On la découvre, une jeune femme curieuse, candide, avide de mordre dans la vie à 100%, amatrice de sports extrêmes. Ses plans ne fonctionnent pas toujours comme prévus (comme ses gagne-pains en France) et ses décisions la placent parfois dans des situations inquiétantes (comme au Maroc) mais rien ne freine son envie d’explorer le monde. À lire pour vous sentir jeune et vivant, comme quand vous aviez toute la vie devant vous, belle comme une promesse!
Globe-trotteuse – 1. Aller-simple pour l’Afrique de Caroline Jacques alias Maman Globe-Trotteuse
Je suivais déjà Maman Globe-Trotteuse sur son blogue et ses réseaux sociaux avant que soit publié son livre. J’étais impressionnée de voir la quantité de voyages qu’elle effectuait avec sa marmaille et avec si peu de bagages! C’est une des premières à m’avoir convaincue que voyager avec ses enfants, c’est possible et même plaisant! Avec la publication de son livre, c’est mon expérience passée d’aide humanitaire qu’elle est venue réveiller. Le livre, qui se veut une fiction basée sur des réalités vécues, m’a ramenée en pensée sur ce beau continent d’Afrique. Ce continent où l’on tente de se rapprocher malgré la différence de couleur, où l’on devient la minorité et ainsi victime de certains préjugés malgré la bonne volonté de tous. Ces habitants dont la culture est si différente, une culture ancrée en chacun de nous si profondément qu’on n’a plus conscience de son influence sur nos faits et gestes. Et malgré cette distance qui nous sépare, l’Afrique ne peut que nous bouleverser et nous marquer à jamais. Merci Caroline de m’avoir fait revivre cette expérience! Je suggère fortement cette lecture à tous ceux qui sont curieux de voir jusqu’où un voyage humanitaire peut nous mener.
Le tour du monde avec des yeux d’enfants de Sébastien Tanguay
Alors que Facebook n’existait pas encore et que ce n’était même pas encore à la mode de « voyager dans le sud », une famille québécoise de 2 adultes et 4 enfants prenait la route pour un an autour du monde en sac à dos. Bien que ce livre à faible tirage date déjà d’une dizaine d’années, le titre m’a particulièrement inspiré. Des yeux d’enfants, c’est forcément ouvert à la beauté et à la simplicité du monde et ancré dans le moment présent. J’étais curieuse de découvrir le voyage à travers les yeux de cet adolescent, moi qui souhaite faire voyager mes propres enfants et me questionne parfois sur leur vision de telles aventures. Le résultat? Un livre qui ne s’attardera pas sur les soucis d’organisation du voyage, (ce qui revient aux adultes bien entendu!) mais plutôt riche en apprentissages et découverte des autres cultures. En plus de lire leurs aventures, vous en apprendrez un peu plus sur la culture, la nourriture, les sports pratiqués et les habitudes des habitants des pays traversés. Pour ouvrir vos jeunes (ou vous-mêmes!) à d’autres horizons! À noter que l’auteur, actuellement en Tasmanie (il a eu la piqûre on dirait!), avait le regret de nous mentionner que toutes les copies ont été vendues et qu’il lui est actuellement impossible d’en faire imprimer d’autres. À trouver sur le marché usagé, en bibliothèque ou, si vous lui écrivez en assez grand nombre, peut-être relancera-t-il une impression de retour au Québec?
Mes voyages avec mon enfant d’Annie Perreault
L’auteure, grande voyageuse et maman de Jiu Lian, est aussi mon agente de voyage préférée! Elle est d’une grande générosité, organisant votre voyage comme si c’était le sien, partageant son vécu et ses connaissances sans compter. J’ai adoré lire ses différents voyages avec sa fille, depuis son adoption jusqu’à ses 5 ans. En la suivant dans ces différents pays, on voit à quel point les voyages font grandir les enfants même s’il ne marquent pas nécessairement leur mémoire à longue terme. En effet, Jiu Lian apprend rapidement à tolérer de longs transports, à s’adapter à différents environnements et différentes cultures. Tout au long de ses récits, Annie nous donne de bons trucs pour faciliter le voyage avec les enfants, que ce soit au niveau des transports, de l’alimentation ou des bagages. Pour suivre le récit d’une famille bourlingueuse de l’Amérique du Nord à la Chine, en passant par la Tunisie, l’Égypte, le Salvador, l’Inde, l’Espagne, le Kenya… et Walt Disney!
La Frousse autour du monde de Bruno Blanchet
La collection de La Frousse autour du monde se lit comme du bonbon! Des anecdotes drôles et croustillantes où Bruno affronte ses craintes les unes après les autres. À l’origine chroniques dans la presse, les textes se sont additionnés et transformés en quatre tomes tout aussi délicieux les uns que les autres. Celui de ma table de chevet se trouvant à être le tome 2, les pays d’Asie et d’Afrique qu’il y traverse ne pouvaient que lui fournir d’intéressants sujets. Effectuer une croisière en Chine avec de blancs retraités et des touristes chinois, parcourir la rude Mongolie en train, user ses patins à roues alignées au Japon, d’étonnantes aventures nous attendent au détour des pages. En lisant les descriptions colorées de Bruno, on se sent d’ailleurs transporté jusqu’au pays visité, visualisant ce qui l’entoure, riant avec lui et pouvant même en imaginer les odeurs qui parviennent à son nez!
Bonne lecture!
À noter que ce texte contient quelques liens affiliés, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que ça vous coûte plus cher si vous achetez via les liens. De plus, aucun de ces livres ne m’a été offert et les choix des livres de même que les opinions exprimées sont les miens et offerts gracieusement et avec sincérité.