Lectures pour voyager dans le nord des Amériques

Vie de van – Récits et itinéraires à faire rêver

Je n’ai pas pu résister à ce beau livre sorti depuis peu dans les librairies. La couverture, ornée d’un mythique Westfalia, nous fait déjà rêver avant même d’avoir tourné une page. L’intérieur du livre continue de nous éblouir avec des tonnes de photos couleur.  Les récits de l’auteur, Julien Roussin-Côté de Go-Van, et de ses collaborateurs sont savoureux. Plusieurs conseils pratiques égaient la lecture et les suggestions d’endroits à découvrir sont variés, passant des incontournables aux coins plus méconnus, de notre continent à ailleurs dans le monde. On y parle même du voyage en van avec des enfants! Bref, un livre que j’ai dévoré, qui m’a inspiré et qui nous accompagnera certainement dans notre grand voyage.

 

La collection « Fabuleux Guides » d’Ulysse soit plus particulièrement Fabuleuse Côte Est américaine, Fabuleux Ouest américain et Fabuleux Ouest Canadien

Ces guides m’ont vraiment été très pratiques dans la planification de notre itinéraire. Différents des guides de voyage traditionnels, ils n’abordent pas les options de restaurants et d’hébergement, ce qui allège de beaucoup la lecture. Et puis, puisque nous partirons en motorisé, dormirons dans des campings ou endroits gratuits et cuisinerons nos repas, ces sections m’auraient été de toute façon totalement superflues! Bref, ces guides se concentrent sur l’essentiel soit les endroits à visiter. Ils font comme à l’habitude une belle place aux villes et à leurs attraits (musées, événements, zoo, etc) mais ne négligent pas la nature, nous conseillant les points de vue et les sentiers à ne pas manquer dans les nombreux parcs du nord des Amériques. Les petits encadrés sur la culture, l’histoire, l’architecture, la faune, la flore, la géologie et plus encore sont très instructifs et seront certainement utilisés dans nos plans de travail d’école sur la route. Les parfaits guides de voyage à mon avis!

 

Parenthèse Nomade

Des guides de voyage, c’est bien pour planifier, mais rien ne vaut un récit de voyage en bonne et due forme pour avoir une idée de ce qui nous attend. Parenthèse Nomade, c’est (la vraie!) histoire d’une famille qui décide de plaquer la routine pour aller découvrir l’Amérique du Nord à bord de leur camping-car. Comme nous! Sauf qu’eux partent de la France et pour une année complète. De la décision jusqu’au départ, de leurs préparatifs jusqu’à la vie sur la route, on les suit dans toutes les étapes de leur voyage. Cette aventure, ils nous la relatent « à quatre mains », Carine et Nicolas se relayant à tour de rôle pour nous décrire leurs péripéties. Les tensions et les bonheurs, les stationnements à trouver pour la nuit et l’école à faire aux enfants, le besoin de prendre parfois des « vacances » du voyage, le récit nous transporte dans la vraie vie d’un voyage au long cours. Vous aimeriez en savoir davantage sur cette belle famille de voyageurs? N’hésitez pas à consulter leur site internet où vous trouverez plusieurs articles pratiques.

Et… bonne lecture!

 

P.S.  Bien que certains de ces livres m’aient été offerts, l’opinion exprimée est on ne peut plus sincère et authentique.  Également, certains liens internet sont affiliés ce qui signifie que si vous achetez par ceux-ci, je recevrai une petite commission sans que vous ayez à payer plus cher (ce qui pourrait bien m’aider à payer les frais d’hébergement de mon site internet!)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *