Mes sorties estivales et familiales gratuites pref à Sherbrooke

Avec l’été qui commence, j’aime bien faire notre liste #1 de « choses l’fun » à faire durant l’été.  Question de compléter la moins excitante liste #2 de travaux extérieurs pour l’été… Dans cette liste #1, j’ai un petit faible pour les activités toutes simples, tout près et gratuites.  Comme ça, on a l’impression de partir en mode découverte sans sacrifier toute la fin de semaine.  Et de plus, on ne sacrifie rien du budget.  Alors voici ma liste de « choses l’fun » à faire avec de jeunes enfants à Sherbrooke sans dépenser un sou.

Côté culture

  • Les Concerts de la Cité.  Ce sont des spectacles gratuits présentés tout l’été à Sherbrooke.  Personnellement, j’ai un faible pour les concerts à la brunante qui se déroulent tous les mercredis soirs et nous font découvrir la musique du monde.  Je viens d’ailleurs de voir que la programmation est sortie, yé!  Vite, mon calendrier, que j’aille y noter que Bears of Legend y seront le 6 juillet.  Ça me paraît un beau groupe à découvrir.  Et avec les enfants, j’aime bien les théâtres de rue qui se déroulent les vendredis midis.  De beaux spectacles professionnels alliant cirque et clownerie, je n’ai pas encore décidé lequel est mon favori!

Pour une belle petite randonnée

  • Le lac des Nations.  Cette promenade, qui est bien connue à Sherbrooke, permet de faire un trajet de 3,5 km à pied, à vélo ou en patins à roues alignées autour du lac tout près du centre-ville.  On peut se stationner au Marché de la gare et en profiter pour faire de petites emplettes (boucherie, saucissier, fromagerie, fruits et légumes bio ou pas, etc).  Je vous conseille d’ailleurs vivement le saucisson chorizo doux (j’en ai en tout temps dans mon frigo) et les fromages de l’abbaye St-Benoit du Lac (de toute façon si vous hésitez, le fromager se fera un plaisir de vous faire goûter).  Il y a aussi 2 parcs avec modules pour les enfants à chaque bout du lac, le parc Camirand, un peu en retrait du marché de la gare, et le parc Jacques-Cartier à l’autre bout.  De quoi motiver vos enfants à marcher.  Et s’il vous manquait encore une raison d’y aller, arrêter y prendre un gelato sur la belle terrasse du Savoroso.
  • La promenade de la gorge (c’est la photo ci-haut).  En fait, pour y aller, vous pouvez aussi partir du marché de la gare, débuter la promenade du lac des nations vers la droite et bifurquer assez rapidement sous le viaduc de « la King » pour suivre la rivière Magog.  Ensuite, après avoir passé une murale, vous vous retrouvez en pleine nature, entouré d’arbres et longeant la rivière.  Une belle promenade qui vous mène jusqu’à une petite installation hydroélectrique que vous pouvez visiter (mais c’est payant je crois) ou simplement vous y arrêter pour un pique-nique ou une collation sur l’une des tables de la terrasse.
  • Le Marais de la rivière St-François.  Une petite rando de +/- 2 km qui se déroule majoritairement sur de petits ponts de bois.  À chaque fois qu’on y va, on y observe d’intéressant animaux, que ce soit des canards, des libellules ou même une tortue.  Je vous le recommande peut-être moins dans le temps des moustiques (donc j’attendrai à juillet, voire août pour ma prochaine visite) mais sinon en toute saison c’est une belle sortie.

Pour mixer découverte animale et activité nautique

  • La maison de l’eau.  Tout d’abord, une petite exposition gratuite avec de vraies grenouilles, tortues, couleuvres et poissons.   Bien intéressant d’observer ces petites créatures tout en en apprenant sur leur compte.  Par la suite, pour rester dans le gratuit, vous pourriez jouer au parc adjacent, faire un pique-nique, une promenade en vélo sur la piste cyclable et même vous faire bronzer ou jouer dans le sable de la plage.  Vous pouvez aussi vous baigner, mais de ce que j’en ai entendu, la qualité de l’eau est plutôt variable.  Moi pour cette année, en déboursant un peu de sous, j’aimerais bien faire une petite promenade en canot avec les enfants sur le lac et, pourquoi pas, essayer seule le surf à pagaie pendant que papa surveille les enfants à la plage!

Dans le prochain billet, je vous donne mes coups de coeur gratuits ailleurs en Estrie. Quant à Sherbrooke, avez-vous encore d’autres endroits à me faire découvrir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *