Le Bas St-Laurent est souvent pour nous une région de passage. On y arrête avec plaisir lorsqu’on se rend en Gaspésie, dans les maritimes ou lorsqu’on prend le traversier vers Charlevoix (traverse Rivière-du-Loup – St-Siméon) ou la Côte-Nord (traverse Rimouski – Forestville ou Trois-Pistoles – Les Escoumins). Le parc de la Pointe est d’ailleurs un superbe arrêt pique-nique tout près de la traverse de Rivière-du-Loup. Ainsi, à chaque passage, on découvre un peu mieux le Bas St-Laurent et on apprécie de revisiter nos incontournables. Voici nos coups de cœur pour cette région lors de notre passage en 2020.
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Si vous passez par Rimouski, voilà un joli attrait qui ne vous fera pas faire de détour et qui en vaut la peine. Le sous-marin Onondaga est à mon avis vraiment impressionnant et beaucoup plus imposant que je ne l’aurais cru! Le phare est aussi bien joli. On ne pouvait pas voir l’intérieur du sous-marin en 2020 à cause de la pandémie, alors pas le choix d’y retourner plus tard pour une visite inusitée! On peut toujours marcher sur les jolies berges rocheuses qui rappellent le Bic. Le musée Empress of Ireland est également idéal pour les jours de pluie!
Le Parc national du Bic, un incontournable
À chaque fois que nous roulons vers l’Est, le parc national du Bic est pour nous un incontournable. Nous nous y arrêtons pour une journée (mais on pourrait facilement y passer plusieurs jours!) et découvrons un nouveau sentier. Il y a quelques années nous avions choisi d’explorer le chemin du Nord, une courte randonnée sur le plat dont je vous parle dans cet article écrit pour Rando Québec. Cette année nous avons choisi d’aller faire un tour à l’île aux Amours, accessible à marée basse, puis de continuer jusqu’à Cap Caribou, un lieu d’observation privilégié des phoques à marée basse. Nous avons eu la chance d’en observer plusieurs qui se prélassaient sur les rochers. Nous sommes ensuite allés profiter de la plage de galets à l’Anse à Wilson. Quelle eau translucide mais également bien fraîche! J’ai par la suite entendu dire que l’eau était plus confortable dans la Baie des Ha Ha. Et vous, quelle est votre activité préférée au parc du Bic? Le kayak, le vélo, la randonnée, la plage?
Les couchers de soleil et l’observation du ciel étoilé
Le Bas St-Laurent se distingue assurément par ses magnifiques couchers de soleil. Il ne suffit en effet que de se retrouver sur le bord du fleuve par une belle soirée pour y vivre un spectacle époustouflant. En regardant ainsi vers le nord-ouest, on bénéficie également d’un point de vue privilégié pour observer les Perséides… ou la comète Neowise qui était bien visible lors de notre passage dans la région en 2020!
Avez-vous d’autres coup de cœur à nous faire découvrir dans le Bas St-Laurent?