Le début de la Côte-Nord

Pour moi la Côte-Nord, c’est l’immensité des plages, du fleuve qui devient mer, des impressionnantes baleines et de la forêt boréale qui s’étend à l’infini vers le nord.  Je n’en ai vu que le début mais je rêve de la découvrir jusqu’à la fin de la 138.  Avez-vous des suggestions de découvertes pour moi?  Voici mes coups de cœur, de Tadoussac aux Escoumins.

 

Les dunes de sable de Tadoussac

On connaît Tadoussac pour ses excursions aux baleines mais connaissez-vous ses dunes?  Une pente de sable si haute et abrupte qu’on y organisait autrefois des compétitions de descentes à ski!  Pas besoin de changer de pays pour jouer dans d’immenses dunes de sable!  Vous êtes prêts à les descendre (et les remonter 🤣🤣🤣)? Les enfants les ont adorées et les ont descendues et montées une dizaine de fois jusqu’à en être épuisés!  Regardez-bien la deuxième photo, vous les verrez tout petits en bas des dunes!

Le camping Paradis Marin à Grandes-Bergeronnes, Quebec

Quoi de mieux pour observer les baleines que de camper au bord de notre masjestueux fleuve?  En y dormant, on y passe plusieurs heures donc on augmente nos chances de voir dans un grand respect ces magnifiques cétacés. Grâce à un profond niveau d’eau près des rochers, on a vu des rorquals passer à seulement une vingtaine de mètres de nous!

Les enfants ont aussi adoré sautiller d’une roche à l’autre, s’y inventer un monde d’aventure et découvrir les étoiles de mer et les crabes dans les mares créées par les marées.  Un de leurs terrains de jeux préféré du voyage!

Tout près, il y a également Mer et Monde Écotours qui offre du camping sauvage sur des plates-formes de bois directement sur les roches.  Il y a une dizaine d’années, nous y avions vu des dizaines baleines et on entendait même leur souffle durant la nuit!  Pas besoin de croisière aux baleines, juste à relaxer sur de jolies roches en attendant qu’elles viennent à nous!  Les deux endroits sont également d’excellents points de départ pour une excursion en kayak de mer.

 

 

Est-ce que ça vous donne le goût d’aller y faire un tour?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *