La Côte-Nord, de Tadoussac à Sept-Iles

Pour moi la Côte-Nord, c’est l’immensité des plages, du fleuve qui devient mer, des impressionnantes baleines et de la forêt boréale qui s’étend à l’infini vers le nord.  Voici mes 5 coups de cœur, de Tadoussac aux Escoumins.

 

Les dunes de sable de Tadoussac

On connaît Tadoussac pour ses excursions aux baleines mais connaissez-vous ses dunes?  Une pente de sable si haute et abrupte qu’on y organisait autrefois des compétitions de descentes à ski!  Pas besoin de changer de pays pour jouer dans d’immenses dunes de sable!  Vous êtes prêts à les descendre (et les remonter 🤣🤣🤣)? Les enfants les ont adorées et les ont descendues et montées une dizaine de fois jusqu’à en être épuisés!  Regardez-bien la deuxième photo, vous les verrez tout petits en bas des dunes!

Le camping Paradis Marin à Grandes-Bergeronnes, Quebec

Quoi de mieux pour observer les baleines que de camper au bord de notre masjestueux fleuve?  En y dormant, on y passe plusieurs heures donc on augmente nos chances de voir dans un grand respect ces magnifiques cétacés. Grâce à un profond niveau d’eau près des rochers, on a vu des rorquals passer à seulement une vingtaine de mètres de nous!

Les enfants ont aussi adoré sautiller d’une roche à l’autre, s’y inventer un monde d’aventure et découvrir les étoiles de mer et les crabes dans les mares créées par les marées.  Un de leurs terrains de jeux préféré du voyage!

Tout près, il y a également Mer et Monde Écotours qui offre du camping sauvage sur des plates-formes de bois directement sur les roches.  Il y a une dizaine d’années, nous y avions vu des dizaines baleines et on entendait même leur souffle durant la nuit!  Pas besoin de croisière aux baleines, juste à relaxer sur de jolies roches en attendant qu’elles viennent à nous!  Les deux endroits sont également d’excellents points de départ pour une excursion en kayak de mer voire en planche à pagaie pour les experts.

Si vous ne faites que passer, le Centre d’Interprétation et d’Observation du Cap Bon-Désir est également un superbe endroit pour pique-niquer et observer les baleines à partir de la rive.

 


Le quai de Raguenau, environ 30 minutes avant Baie Comeau

Plusieurs éléments peuvent vous inciter à faire halte à cet endroit : la jolie vue sur le fleuve et ses haltes, les dinosaures grandeur nature et l’obélisque, les modules de jeux pour enfants ou même les toilettes! Mais de grâce, n’oubliez pas de parcourir le court mais magnifique sentier des Fascines. D’une longueur de seulement 0,4 km, il débute tout près des jeux pour enfants au premier stationnement. Il offre dès le départ un contact fascinant avec la forêt boréale, avec son sentier bordé de lichen au sol et dans les conifères! Les amateurs de plantes sauvages comestibles sauront également y identifier, en plus des traditionnels bleuets, du thé du labrador ainsi que du petit thé. Après environ 200 mètres, le sentier débouche sur de gros rochers en bordure du fleuve qui permettent une jolie vue sur celui-ci ainsi que sur le quai de Raguenau. Après avoir fait le plein d’air salin, vous voilà ensuite prêt à suivre le chemin du retour et reprendre la route. À moins que vous ne prévoyiez dormir en tente sur une des 3 plates-formes de camping sauvage disponibles?

Le Parc Nature de Pointe Aux Outardes

Grâce à sa plage déserte, ses sentiers et écosystèmes étonnants, ses nombreuses et intéressantes activités et ses magnifiques couchers de soleil, c’est notre grand coup de cœur de la Côte-Nord!  Nous y avions réservé pour trois nuits un terrain face au fleuve dans le mignon camping sur place.  Après avoir mis le pied dehors du motorisé, il ne nous suffisait que de descendre un escalier de bois pour accéder à une longue plage souvent déserte, au sable fin et à la pente douce.   On peut en effet y marcher sur des centaines de mètres vers l’horizon à marée basse tout en gardant l’eau sous les genoux. La température de l’eau y est étonnamment confortable.  Et que dire des couchers de soleil!  Le parc offre également de jolis sentiers de randonnée traversant différents écosystèmes tels la forêt boréale, la tourbière, un immense marais salé, des dunes, etc.  Nous y avons d’ailleurs effectué une randonnée guidée qui nous a permis d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales et comestibles.  Cet OBNL offre également plusieurs autres activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres : astronomie, interprétation des battures, rencontre unique avec un aîné innu, etc.  Vraiment, un endroit à ne pas manquer!

Les plages de Sept Îles, tellement plus tranquilles et chaudes que celle du Maine!

Lors de mes premières vacances sur la Côte-Nord, j’ai été surprise de constater à quel point le fleuve peut être confortable pour la baignade.  La température ressemble souvent à celle de nos lacs alors que l’immensité des plages nous rappellent celles qui bordent l’océan mais sans la foule.  À Sept-Iles, alors que nous campions à la Maison du Tourisme (tout près des jolis jardins de l’Anse et où il y a un super bon Wi-Fi en passant) nous sommes partis à vélo sur la piste cyclable asphaltée pour rejoindre le secteur des plages qui s’étend sur 12 km!  Nous avions l’embarras du choix pour se trouver un petit coin tranquille sur ces belles étendues de sable quasiment désertes!

 

Vous cherchez encore plus d’idées d’arrêts dans cette belle région dont des endroits où dormir avec votre VR? Jetez un coup d’œil à cet article écrit pour Terego !

Vous souhaitez continuer votre roadtrip plus loin sur la route 138?  J’ai quelques idées pour vous dans cet article ici!