La rivière Bonaventure et les monts Chic-Chocs en Gaspésie

La rivière Bonaventure

Mythique est la rivière Bonaventure, son eau turquoise translucide et ses falaises rouges.  Voici deux suggestions d’endroits où s’arrêter pour la découvrir.

Farniente au Rapide du Malin

Nous avons pu profiter de des berges de la rivière Bonaventure le temps d’un dîner grâce au superbe site du rapide du Malin.  Pour 10$ par véhicule, on peut y profiter d’une petite plage (les vestes flottantes sont prêtées gratuitement) avec tables à pique-nique, quelques chaises longues et une superbe vue sur la rivière turquoise et les falaises rouges.  On s’y serait bien baignés mais la pluie s’est mise de la partie lorsque nous avons sorti nos maillots et nous avons alors décidé de poursuivre notre route.  C’est un endroit à découvrir, une belle halte sur la longue route de la Gaspésie.  On peut même y camper (sans service à part une toilette sèche).

La descente de la rivière avec Cime Aventures

Étant donné sa popularité, il est essentiel de s’y prendre d’avance et de réserver pour pouvoir en profiter.  Vous pouvez même y dormir en camping ou en glamping et profiter du parcours aérien et de ses tyroliennes.  De notre côté, nous nous sommes contenter de réserver un raft pour effectuer la descente familiale sans guide.  Au menu : la descente d’une large rivière sans réel rapide mais avec quelques eaux vives sur environ 2 heures (on en a pris 3!).  Premier constat : pas besoin de pagayer fort pour avancer, le léger courant s’en charge pour nous!  Les enfants font les pachas sur les bords du raft pendant qu’on dirige doucement le bateau.  Après un certain temps, nous décidons d’arrêter sur une plage de galets pour se baigner.  Les enfants (et même les adultes) adorent se laisser glisser dans l’eau avec leur veste flottante.  Évidemment, on s’assure que le niveau d’eau ne soit pas trop profond et qu’un adulte « rattrape » les petits avant qu’ils remontent le courant tout excités pour une autre « glissade ».  Nous retournons ensuite dans le raft pour descendre encore un bout de rivière avant de répéter le même manège.  Ce n’est pas pour rien que nous avons pris 3 heures au lieu de 2!  Arrivés à destination, nous prenons place dans le bus qui nous ramène à l’accueil.  Cette belle journée fut l’une des préférées des enfants (et aussi celle où j’ai perdu ma carte de crédit dans la rivière avant qu’on la retrouve!… mais ça, c’est une autre histoire!).

D’ailleurs toutes les rivières de la Baie-des-Chaleurs me semblent miraculeusement détenir cette couleur des Caraïbes.  J’ai en effet eu la chance de faire un peu de kayak avec mon père sur la rivière Cascapédia qui m’a elle aussi éblouie par sa couleur turquoise.  Aurons-nous d’autres rivières à découvrir lors de notre prochain passage dans la Baie-des-Chaleurs?

P.S.  Désolée pour l’unique photo et la qualité plus limitée de l’image… notre appareil reflex habituel ne nous a malheureusement pas suivi dans cette expédition!

Les Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie

Le mont Ernest-Laforce et le lac aux Américains

Cette imposante montagne qui se grimpe par un court et facile sentier est un must pour les jeunes familles.  Le lac aux Américains convient également aux petites jambes et vous offrira un superbe point de vue.  Je parle d’ailleurs de ces deux bijoux dans cet article écrit pour Rando Québec.

Le Mont-Olivine

Lors de notre dernier séjour au Parc national de la Gaspésie, nous voulions quelque chose d’un peu plus difficile que le mont Ernest-Laforce, que nous avions déjà fait et adoré, mais tout de même une rando pas trop corsée pour nos cocos.  On nous a alors conseillé le Mont-Olivine que nous avons choisi de monter à partir du Ruisseau-Isabelle pour un total de 8,8 km et 365 m de dénivelé.  La première moitié de la randonnée vers le sommet se fait sur un sentier plutôt large qui peut sembler moins intéressant à prime abord mais qui nous a charmé par ses nombreuses catherinettes – petits fruits comestibles de la même famille que les framboises – et droséras – minuscules plantes carnivores – en bordure.  Par la suite, le sentier devient plus étroit et traverse enfin la limite des arbres près du sommet.  Sur la crête, la vue y est alors de toute beauté avec les 2 sommets du Mont-Albert à gauche et les monts Xalibu, Richardson et Ernest-Laforce à droite.  Nous y avons pris notre temps, luncheant et admirant la vue, avant de redescendre par le même sentier.

La mine d’agates du Mont Lyall, tout juste aux abords du parc

Nous avions déjà aperçu l’affiche annonçant cette mine à quelques reprises lors de précédents voyages sans jamais s’y arrêter.  Nous nous étions promis cette année d’arrêter y faire un tour.    À notre arrivée, on nous y fournit notre matériel de prospecteur : chaudière, charriot et marteaux.  On nous explique également comment reconnaître les géodes (pierres rondes munies de veines et de bulles) et les agates.  Nous voilà alors prêts à prospecter dans une ou l’autre des mines à ciel ouvert situées à quelques centaines de mètres de l’accueil.  On se retrouve alors dans de géantes marches remplies de pierres de couleur sable.  Le défi : trouver celles qui seront les plus jolies sans pouvoir regarder à l’intérieur.  Une fois notre chaudière remplies de nos précieuses roches, nous allons retrouver le scieur de pierre qui nous aide à confirmer lesquelles contiendront des pierres semi-précieuses.  Nous choisissons alors de faire tailler 4 géodes et une agate.  Si la plupart contiennent du quartz blanc, nous en découvrons une très jolie qui abrite jaspe vert et améthyste mauve.  Voilà un merveilleux souvenir qui nous suivra sur le reste de notre route en Gaspésie.

Avez-vous prévu continuer vers le bout de la Gaspésie?  Si oui, jetez un coup d’œil à cet article qui vous donnera des idées d’activités dans le coin de Percé et Gaspé.