Nous avons profité des deux derniers étés pour découvrir la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Je vous y amène dans nos coups de cœur sur une belle boucle débutant du côté sud du fjord pour se terminer du côté nord. Bonne balade!
Près de l’Anse St-Jean
La plage de l’Anse St-Etienne
La plage de l’Anse St-Etienne est notre grand coup de cœur de la région. Pour s’y rendre, on emprunte le chemin St-Etienne à partir de la route 170. Le chemin devient d’ailleurs particulièrement étroit et sinueux à l’approche de la plage, un petit défi pour les motorisés comme nous qui sont plus larges. Quelques centaines de mètres avant l’arrivée, il faut bifurquer à droite au Y alors que le chemin de gauche se rend au Village-Vacances-Petit-Saguenay. Par la suite, 2 petits stationnements s’offrent à nous et donnent directement sur la plage. Celle-ci est tout simplement superbe. À marée basse, le sable doux s’étend facilement sur plus d’une centaine de mètres dans l’anse. Le paysage est magnifique avec les falaises tombant dans le fjord. La température de l’eau y est des plus confortable et le niveau descend très doucement. Nous y avons passé une journée de rêve, alternant entre farniente et baignade.
L’Anse-à-Tabatière au coucher du soleil
L’Anse-à-Tabatière est un petit mais magnifique point de vue faisant partie du parc national du Fjord-du-Saguenay. On se rend en automobile (ou en motorisé) en environ 10 minutes à partir de l’Anse St-Jean. Il est particulièrement renommé pour observer les couchers de soleil. D’ailleurs, lorsque nous sommes arrivés une quinzaine de minutes avant l’heure prévue, le point de vue situé au bout du sentier était déjà plein à craquer. Je vous conseille d’ailleurs d’arriver 60 voire 90 minutes avant le coucher de l’astre en y apportant un pique-nique pour le souper. Si le point de vue au bout du sentier (quelques centaines de mètres seulement) est le plus populaire, les tables près du stationnement offre une vue tout aussi belle et davantage de tranquillité. Réservez-en une et admirer le spectacle!
Autour de La Baie
Le centre de plein air Bec-Scie
Ce n’était pas à prime abord mon premier choix pour randonner dans le coin de la ville de La Baie. On s’éloignait du majestueux fjord et je me disais que le paysage serait probablement moins époustouflant. Mais oh que je me trompais! Si le sentier « Le canyon » (3 km, niveau facile) peut sembler quelconque au début alors qu’il longe la rivière, il nous ébloui alors qu’un étroit mais profond canyon commence à se former. On arrive ensuite à de multiples points de vue qui permettent d’observer une jolie chute ainsi qu’un barrage. Étonnamment, aux abords de la chute, la végétation se fait boréale pendant quelques centaines de mètres avec du thé du Labrador, du petit thé et des airelles. On profite des quelques passerelles qui traversent joliment le canyon et on revient avec de merveilleux souvenirs de ce petit bijou caché. À 4$ par adulte et gratuit pour les enfants, ce n’est pas trop dispendieux pour une jolie randonnée. Avis aux amateurs, le centre de plein air offre également des sentiers de vélo de montagne, quelques sites de camping de même que plusieurs possibilités de sports hivernaux (ski de fond, raquette, fat bike, etc).
Ce sentier gratuit est un vrai régal : des roches et des racines à profusion et, surtout, une vue très fréquente sur la baie des Ha! Ha! et le joli fjord. Ayant un temps limité, nous avions choisi de ne faire que l’aller-retour à la croix pour un total de 3 km (1,5 km aller). La vue y était tout simplement magnifique. Avoir eu davantage de temps, j’aurais beaucoup aimé poursuivre plus loin pour compléter la boucle menant à une minuscule anse pour un total de 6 km. Peut-être une autre fois? À noter que le départ se fait de la Marina de la Ville de La Baie, à l’Anse-à-Benjamin.
Aux abords du Lac St-Jean
Le Parc national de la Pointe-Taillon au Lac St-Jean
C’est vraiment un bonheur de se promener aux abords de cette grande mer intérieure qu’est le Lac St-Jean. Et en vélo dans le Parc national de la Pointe-Taillon, c’est tout simplement magique. La vue continuelle sur ce joli plan d’eau, l’ombre des arbres, ces plages sauvages où se prélasser sur des sables aux couleurs étonnantes, … saviez-vous que le noir c’est de la magnétite? Vous n’avez pas de vélo? Sachez qu’ils sont disponibles en location et que c’est gratuit pour les moins de 18 ans!
La rive nord du fjord
Sur la route entre les 2…. Ste-Rose du Nord!
On se rend d’abord au quai où pique-niquer ou manger une crème glacée molle. Puis, on emprunte le court sentier (moins de 1 km) pour une jolie vue sur le fjord et les grands cèdres qui embrassent les roches de leurs racines. Et on reprend ensuite la route 172 au soleil couchant vers la baie Ste-Marguerite pour admirer les jolies et abruptes petites montagnes qui la longent et apparaissent à chaque tournant.
La baie Ste-Marguerite du Parc national du Fjord-du-Saguenay
Une superbe petite randonnée de 6 km aller-retour vous y attend! Un sentier large et relativement plat qui accueille randonneurs, cyclistes voir poussettes à 3 roues! Apportez aussi serviettes et maillots car une belle plage vous attend au km 2,5 pour une agréable baignade dans la baie. Le clou de la randonnée est le point de vue sur la pouponnière des bélugas au km 3. Nous y avons vu plusieurs mamans et leurs bébés! Six kilomètres, ce n’est pas suffisant? Vous pouvez en faire plusieurs autres, voir quelques journées de randonnée sur ce sentier qui longe le fjord! Bonne rando-plage!
Est-ce que vous prévoyez poursuivre votre aventure vers le début de la Côte-Nord? Si oui, pour de l’inspiration, c’est par ici!