Le Fjord-du-Saguenay et le Lac St-Jean

L’été dernier, lors de notre petit tour du Québec, nous avons passé quelques jours dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Nous y avons concentré nos visites dans 2 parcs nationaux et avons vu des paysages fabuleux! Voici nos coups de cœur de la région.

 

Le Parc national de la Pointe-Taillon au Lac St-Jean

C’est vraiment un bonheur de se promener aux abords de cette grande mer intérieure qu’est le Lac St-Jean. Et en vélo dans le Parc national de la Pointe-Taillon, c’est tout simplement magique. La vue continuelle sur ce joli plan d’eau, l’ombre des arbres, ces plages sauvages où se prélasser sur des sables aux couleurs étonnantes, … saviez-vous que le noir c’est de la magnétite? Vous n’avez pas de vélo? Sachez qu’ils sont disponibles en location et que c’est gratuit pour les moins de 18 ans!

Sur la route entre les 2…. Ste-Rose du Nord!

On se rend d’abord au quai où pique-niquer ou manger une crème glacée molle. Puis, on emprunte le court sentier (moins de 1 km) pour une jolie vue sur le fjord et les grands cèdres qui embrassent les roches de leurs racines. Et on reprend ensuite la route 172 au soleil couchant vers la baie Ste-Marguerite pour admirer les jolies et abruptes petites montagnes qui la longent et apparaissent à chaque tournant.

 

La baie Ste-Marguerite du Parc national du Fjord-du-Saguenay

Une superbe petite randonnée de 6 km aller-retour vous y attend! Un sentier large et relativement plat qui accueille randonneurs, cyclistes voir poussettes à 3 roues! Apportez aussi serviettes et maillots car une belle plage vous attend au km 2,5 pour une agréable baignade dans la baie. Le clou de la randonné est le point de vue sur la pouponnière des bélugas au km 3. Nous y avons vu plusieurs mamans et leurs bébés! Six kilomètres, ce n’est pas suffisant? Vous pouvez en faire plusieurs autres, voir quelques journées de randonnée sur ce sentier qui longe le fjord! Bonne rando-plage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *