Prendre le temps, perdre mon temps…

Si je devais prendre une résolution pour l’année 2016-2017, j’aimerais apprendre à « prendre le temps ».  Prendre le temps de faire des trucs inutiles, comme une sieste en plein après-midi, du tricot, un montage photo.  Même lire un roman en plein après-midi.  Prendre davantage de temps pour écrire.  Prendre le temps d’aller pratiquer le vélo avec ma grande au parc, de sauter à la corde avec elle, de me battre à l’épée de mousse avec mon terrible two.  De jouer à des jeux de société en famille.  Prendre le temps d’essayer davantage de nouvelles recettes.  Prendre le temps de réfléchir à ce que je veux pour mes enfants, pour moi, pour mon couple.  Prendre du temps pour mon couple, du temps ensemble à s’aimer.  Moins se disputer et accepter davantage les défauts de l’un et de l’autre.

Mon chum est expert quand il est question de prendre le temps.  Il semble n’avoir jamais de liste mentale de tâches à faire et même s’il en a une (ou que je lui ai partagé la mienne), il n’a pas à faire d’effort pour la mettre de côté et « perdre son temps ».

De mon côté, j’ai tendance à voir le temps comme une matière précieuse.  Il ne faut pas le gaspiller, il faut être efficace.  Si on réussit à faire les tâches assez rapidement, on aura enfin le temps d’aller monter cette montagne en famille.  Ou de faire cette expédition en refuge.  Ou d’aller rendre visite à nos amis qui habitent maintenant loin loin loin.  J’ai toujours une liste de choses à faire plus longue que j’ai de temps pour les faire.  Des tâches mais aussi mille et uns projets qui m’allument.  Ces projets sont si nombreux, mon temps si précieux que j’oublie de « perdre mon temps » à l’occasion.  J’aimerais devenir meilleure dans cette discipline.  Réduire le contenu de ma liste et ne garder que le plus important comme on tente de réduire ses déchets ou sa surconsommation.  Faire davantage de trucs inutiles.  Écouter davantage mon coeur et moins mes listes, même si plusieurs choses sur celles-ci me semblent passionnantes.  Apprendre à « perdre mon temps », voilà mon défi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *