5 livres jeunesse qui font voyager (pour les 8 à 12 ans et même plus!)

Puisque tous les voyages sont annulés en ce moment, aussi bien s’évader par la lecture!  Voici 5 idées pour vos pré-adolescents.

 

Dans la catégorie « Romans »

 

La série Juliette de l’auteure Rose-Line Brasset

J’en ai d’abord acheté quelques-uns pour ma fille qui les a adorés… puis je les ai dévorés avec autant de plaisir.  L’auteure québécoise, qui est également journaliste et globe-trotter, nous transporte dans la vie de Juliette, 13 ans.  Celle-ci a la chance de voyager régulièrement en compagnie de sa mère.  Dans les grandes villes d’Europe et d’Amériques se mélangent alors ses péripéties d’adolescentes aux visites touristiques ainsi qu’aux découvertes culturelles et culinaires.  Juliette doit aussi parfois se débrouiller dans d’autres langues que son français maternel mais, heureusement, un pratique lexique de base est offert à la fin du livre.  D’ailleurs, les dernières pages comprennent également un petit guide touristique ainsi qu’un journal de voyage à compléter.  Enfin, pour le côté éducatif, il y a même des questions de compréhension de lecture!  Des romans qui mélangent adroitement voyage et apprentissage et qui donneront certainement le goût de l’aventure à votre pré-adolescent(e)!

 

La série Les aventures de Bear Grylls de l’auteur du même nom

J’ai été agréablement surprise par cette série que j’ai découverte par hasard à notre bibliothèque municipale (avant l’ère du coronavirus bien sûr!).  L’histoire commence toujours par un jeune, différent pour chaque livre, qui tombe par hasard sur une boussole le transportant magiquement en sol inhospitalier.  Rendu dans la jungle, le désert, l’océan ou le blizzard, notre héros doit alors apprendre à survivre et trouver son chemin avec la compagnie rassurante de Bear Grylls l’aventurier.  En plus d’y affronter les éléments, il y affronte souvent des peurs personnelles telles celles des insectes ou celle de ne pas finir premier.  Les conseils de survie sont concrets et super intéressants, même pour les parents!  Des romans qui permettent encore une fois d’apprendre tout en se divertissant!

 

Le livre Pédaler en chien de Denys Leclaire

Je ne pouvais passer sous silence ce roman jeunesse écrit par un de mes confrères physiothérapeute.  Denys, qui a lui-même traversé le Canada à vélo, habite en Estrie : difficile d’avoir plus local comme livre!  Cette fois-ci, il imagine ses enfants vivre la même aventure que lui sur un vélo trois places insolite qui héberge également Muffin, leur chien de réadaptation.  L’histoire offre une belle dose d’aventure dans les différents paysages rencontrés au Canada.  On y trouve également un soupçon de science-fiction de même qu’une ludique réflexion environnementale…. Un roman tout en rebondissements pour découvrir notre beau pays sous un autre angle!

 

Dans la catégorie « Guides de voyage »

 

La collection Interdit aux parents de Lonely Planet

Cette collection n’entre pas tout à fait dans la catégorie guide de voyage en tant que tel mais présente plutôt une foule de faits surprenants sur certaines des plus grandes villes et pays du monde.  On y parle aussi bien d’histoire que des caractéristiques actuelles de la région, des lieux mythiques comme de la nourriture typique.  Sous forme de plusieurs encadrés agrémentés d’images et de photos, la lecture est divertissante et aisée.  Gageons que votre pré-ado vous surprendra ensuite par ses nouvelles connaissances et sera ainsi devenu plus cultivé sans vraiment s’en rendre compte!

 

Le livre J’explore le Québec des guides Ulysse

Le dernier-né des guides Ulysse est à mon avis une petite merveille pour nos enfants.  Ma fille de 9 ans lui a d’ailleurs accordé la généreuse note de 9/10 en s’exclamant : « C’est cool, maman, on y apprend plein de choses! ».  Le livre offre en effet quelques notions de géographie et d’histoire mais surtout des tonnes d’idées et de faits originaux pour profiter de notre beau Québec et en apprendre davantage sur lui.  Que ce soit pour mieux connaître nos animaux, se délecter les papilles, admirer nos paysages en été comme en hiver, ce livre donnera à coup sûr à votre enfant le goût de découvrir davantage sa province.  Plusieurs activités se réalisant aussi bien à la maison qu’en voyage sont également proposées : fabrication d’un capteur de rêves, identification des constellations, cuisine de bannique sur le feu de camp, etc.  Un bel ajout québécois à la bibliothèque de votre enfant, d’autant plus que toutes nos vacances risquent bien de se passer au Québec cet été!
 

Enfin, la beauté commune à tous ces livres, c’est que vous les adorerez sans doute tout autant que votre pré-adolescent!  Bonne découverte et bonne lecture!

 

P.S. Un de ces livres m’a été donné gracieusement par l’éditeur, un autre par une amie, j’en ai payé 2 de mes poches (un usagé et un neuf) et l’autre a été emprunté à la bibliothèque!  Voilà, vous savez maintenant tout sur la provenance de mes lectures! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *