Voyager grâce à 4 auteurs québécois

Avez-vous terminé vos cadeaux de Noël?  Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui trippe voyage mais vous ne savez pas quoi lui donner?  Ou cette personne c’est peut-être vous et vous aimeriez bien vous offrir un petit plaisir tout en encourageant nos créateurs québécois?  Je vous propose aujourd’hui quatre excellents auteurs de chez nous ainsi que leur dernier livre publié.

 

Ugo Monticone et son livre « Tracés de voyage » des Éditions XYZ

 

Bien que cet auteur sherbrookois publie depuis près de 20 ans, je viens tout juste de le découvrir.  Et quelle belle découverte!  Ses récits, dont plusieurs ont gagné des prix, traitent presque tous de ses voyages.  Lire son dernier livre,  « Tracés de voyage », s’apparente à croquer dans des billes de saveurs.  De courts chapitres nous transportent dans vingt pays différents le temps d’une anecdote.  La description qu’il nous en fait nous donne l’impression d’y être, de voir les couleurs qu’il y voyait voire même d’y sentir les odeurs.  On y vit parfois ses peurs et ses doutes, à d’autres moments son intrépidité, mais toujours on sent qu’il vit à 100% et dans le moment présent. Et, pour ajouter à la saveur de chacun de ces chapitres, des illustrations originales qui nous amènent, par la magie de la technologie, à des animations en réalité augmentée.  Vous hésitez entre le Guatemala, le Népal ou l’Indonésie pour votre prochain voyage?  Vous n’avez plus à choisir, du moins le temps de la lecture de ce livre!  Ils y sont tous, en compagnie de plusieurs autres pays de pratiquement tous les continents.

 

Michèle Ouimet et son récit « Partir pour raconter » des Éditions du Boréal

 

Voici un livre qui ne peut pas nous laisser indifférent.  Des récits qui vont plus loin que les courts articles des journaux dans la section internationale.  Un livre qui nous dévoile le visage des femmes voilées, nous fait pénétrer dans la complexité et l’horreur des guerres et génocides qui ont meurtri et continuent de meurtrir notre planète.  Qu’est-ce qui peut pousser une journaliste à quitter son enfant et son amoureux pour aller affronter les dangers de la guerre?  Pour Michèle Ouimet, grande journaliste à La Presse, il y a une urgence de témoigner des gens qui vivent ces atrocités. Ces humains, comme vous et moi, qui n’ont tout simplement pas eu la chance de naître dans un pays libre et en paix et qui, chaque jour, font de leur mieux pour vivre et survivre.  Un livre pour s’ouvrir à ce qui se passe ailleurs sur notre planète et mieux comprendre les grands conflits qui y ont eu lieu.

 

Caroline Jacques et son 2e roman de la série Globe-Trotteuse, « Une année à Bali », des Éditions Hurtubise

 

Ayant adoré le premier roman de la série, j’attendais avec impatience le 2e.  Et une fois arrivé, je l’ai tout simplement dévoré!  Alors que dans le premier roman l’héroïne était jeune et célibataire, on la retrouve maintenant en couple et mère de 2 fillettes.  Épuisée par un train-train quotidien essoufflant, elle décide de tout quitter avec sa famille pour aller vivre un an à Bali.  Je m’y suis vraiment retrouvée dans cette envie de s’arrêter et de prendre le temps avec les enfants.  Cette envie aussi de sortir de sa routine et de sa vie bien rangée pour se laisser émerveiller par d’autres paysages et mode de vie.  Un roman savoureux, presqu’autobiographique, qui nous rappelle que le voyage au long cours nous amène aussi souvent là où on ne l’avait pas prévu, autant physiquement que personnellement.  À quand le 3e?  N’hésitez pas non plus à la suivre sous le nom de « Maman Globe-trotteuse » sur les réseaux sociaux.  Elle saura certainement vous inspirer par ses aventures en plein air et famille au Québec comme ailleurs!

 

Rose-Line Brasset et son 14e livre de la série Juliette, qui se retrouve cette fois-ci à Mexico, des Éditions Hurtubise

 

Ce sont sensés être des romans jeunesse… mais je les adore tout autant que ma fille de 10 ans!  La série Juliette met en scène une adolescente et sa mère qui vagabondent régulièrement d’un pays à l’autre pour de courts séjours. À travers sa vie d’adolescente où l’amour et l’amitié occupent une place importante, Juliette découvre de nouvelles cultures et de nouvelles langues.  Elle visite les incontournables de chaque grande ville, en apprend sur l’histoire et sur notre belle planète autrement que dans les livres d’école, rencontre des gens de partout dans le monde qui la marqueront.  D’ailleurs, à Mexico, elle s’aperçoit rapidement que tous n’ont pas la même chance dans la vie et que la condition des femmes restent encore inégalitaires dans de nombreux pays.  De belles leçons de vie au travers des leçons d’histoire apprises dans les musées, les temples aztèques et les pyramides!  Le livre contient même un petit guide de voyage, un court dictionnaire espagnol, un condensé des faits historiques importants, un questionnaire et un journal de voyage!

 

 

Alors, qu’attendez-vous pour voyager par la lecture?  Une activité à l’épreuve du COVID, peu dispendieuse et qui permettra à nos auteurs, nos maisons d’édition et nos libraires indépendants de continuer à gagner leur vie!  Vous préférez éviter les magasins?  Commandez en ligne sur le site « Les libraires » pour encourager la librairie de votre choix!

 

 

P.S.  Bien que certains de ces livres m’aient été offerts, l’opinion exprimée est on ne peut plus sincère et authentique.