Le Défi Adapte ta Course, une course pas ordinaire!

Dimanche passé, j’ai eu la chance d’assister à une course pas ordinaire en tant que photographe bénévole.  Dans cette course, il y a bien sûr eu des gens qui ont gagné des médailles de bronze, d’argent et d’or dans les catégories des 5, 10 et 21 km.  Je sais qu’ils en ont mis des efforts pour s’entraîner et atteindre cette performance. Mais dans cette course, ce n’était pas eux les héros. Désolée.

Dans cette course, il n’y avait pas que des espadrilles et des vêtements performances.  Il y avait aussi des cannes, des marchettes, des orthèses, des roues de fauteuils roulants.  Il y avait ces gens qu’on appelle d’habitude des personnes handicapées ou à besoins particuliers.  Aujourd’hui, appellons-les les HÉROS.  Il y avait Michael, 33 ans, qui avait passé 54 jours dans le coma suite à un important accident cet hiver.  Michael était toujours en réadaptation intensive au moment de la course.  Course qu’il a marché avec sa conjointe qui le soutenait mentalement comme physiquement à traverser ce 1 km avec sa marchette.  Avec une quinzaine d’amis et de personnes de la famille autour de lui.  Les proches aidants, ils ont tellement une partie importante dans l’histoire.

Il y avait aussi Kathleen et Pascale.  Ces 3 ambassadeurs, dont vous pouvez lire l’histoire sur la page facebook de l’événement, étaient tous passés un jour ou l’autre par l’Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive (URFI) du Centre de Réadaptation Estrie après que leur vie eut basculée.  Ils avaient choisis aujourd’hui de redonner au suivant en s’impliquant pour cette course visant cette année à améliorer les chambres des résidents temporaires de l’URFI.  Il y avait aussi un jeune adolescent, qui se remettait tranquillement d’une chirurgie importante et s’était donné le défi de participer à cette course.  Il y avait une jeune fille d’environ 3 ans, qui se déplaçait avec ses orthèses aux jambes et son papa tout près d’elle.  Il y avait des gens qui ont couru, marché, roulé.  Et il y avait la FIERTÉ.  La fierté de les voir relever tout un défi.  Les membres de leur famille et leurs intervenants du centre de réadaptation qui les encourageaient, applaudissaient, félicitaient.  Ces intervenants qui organisent cette course bénévolement depuis maintenant 4 ans.

Cette course a lieu à chaque mois de septembre à Ayer’s Cliff.  Ne la manquez pas.  C’est le Défi Adapte ta Course.  Je vous promets qu’après cette course vous aurez un regard un peu différent sur la vie.  Qu’elle vous paraîtra plus facile et plus douce.  Et que vous aurez une immense admiration pour ces HÉROS qui auront relevé un sacré défi cette journée-là et qui en relèvent quantité jour après jour.  Comme bénévole, marcheur, coureur, toutes les façons de participer sont acceptées!  Au plaisir de vous y croiser l’an prochain!

P.S.  Toutes les photos à venir très prochainement sur la page facebook du Défi Adapte ta Course!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *