7 livres pour petits et grands amateurs de plein air

Les aventurieux

Comme Famille à l’aventure, nous passons le plus de temps possible en nature à s’imprégner de la beauté du paysage. Par contre, j’ai souvent l’impression que cette nature, on ne la connaît pas suffisamment. Le nom des arbres et des oiseaux, le repérage des étoiles dans le ciel… Trop souvent, les connaissances des parents se révèlent limitées et ne permettent pas de répondre aux mille et une questions des enfants. Lorsque j’ai découvert l’existence de « Les aventurieux », j’ai eu un gros coup de cœur. Un magazine pour enfants qui démystifie la nature avec des informations pertinentes et de magnifiques illustrations, j’en veux un! Malheureusement, les 100 copies imprimées ont trouvées preneurs en seulement 3 petits jours. Impressionnant pour un nouveau magazine québécois indépendant et sans publicité! Heureusement, le magazine d’automne est parti en réimpression et le numéro d’hiver sortira sous peu. Ils pourront donc se retrouver dans le bas de Noël de mes enfants aventureux et curieux!

Le chemin de la montagne

J’adore les livres de Marianne Dubuc, cette illustratrice et auteure jeunesse québécoise. Je l’ai d’abord découverte avec le livre « Les vacances de Facteur Souris », dont je vous parlais plus en détails dans cet article. Les illustrations de Marianne Dubuc sont toujours pleines de petits détails qui amènent mes enfants à s’exprimer sur l’histoire. Le récit est bref et ouvre la porte à élaborer sur nos propres expériences en famille. Les petits randonneurs se reconnaîtront certainement dans cette histoire se déroulant dans une montagne bien de chez nous, le populaire mont St-Hilaire.

Voilà déjà ma dernière suggestion de livre de plein air pour petits. Vous en voulez davantage? N’hésitez pas à parcourir cet article des Mamaventures qui m’a aiguillé vers ce livre et vous en propose 4 autres à découvrir avec vos jeunes enfants.

Le guide de vie et de survie en forêt

Trop souvent, on part en forêt en négligeant l’aspect survie. Que se passerait-il si on se perdait et ne retrouvait pas notre chemin avec un cellulaire qui ne capte pas les ondes? Saurait-on survivre? Est-ce que quelqu’un saurait où nous chercher? Qu’est-ce qui est le plus important à apporter avec soi pour se préparer à cette situation potentielle? Que doit-on craindre le plus : la faim, le froid? Doit-on perdre plusieurs heures et beaucoup d’énergie à se construire un abri? À rechercher notre chemin? J’ai dévoré ce livre pertinent de A à Z comme un roman et il m’a donné le goût de changer mes habitudes de randonneuse pour intégrer ces notions de sécurité. Bravo à ces auteurs et pleinairistes québécois, Jean-Marc Lord et André Pelletier!

Randonnée pédestre – Nord-Est des États-Unis

Outre le Québec, le Nord-Est des États-Unis est une de mes régions favorites pour aller randonner. Habitant à Sherbrooke, la frontière américaine est tout près et il est facile pour nous de s’y rendre pour un week-end voire une journée. De plus, il y sied plusieurs chaînes de montagnes dont les sommets sont souvent plus hauts que nos magnifiques mais petites montagnes du Québec. Les Adirondacks, les Whites Mountains, les montagnes vertes sont parmi celles qui me font réver. On y retrouve de longues randonnées mais aussi de plus petites qui se parcourent bien en famille. Pour y planifier mon prochain passage, rien de mieux que cet ouvrage des guides Ulysse qui décrit plus de 200 randonnées pour un total de 1500 km de sentiers. De quoi vous inspirez durant de nombreuses années!

Les 1001 randonnées qu’il faut avoir faites dans sa vie

Pour rêver de sentiers de partout dans le monde, c’est le livre qu’il vous faut! 1001 randonnées à découvrir, que ce soit en montagne ou sur le bord de l’eau, en ville ou en forêt. Ce que j’aime beaucoup de ce livre, c’est qu’une magnifique photo est associée à chaque sentier et que des lieux très connus comme de moins connus sont abordés. À chaque randonnée est associé un petit texte qui vous décrit comment y avoir accès, quels paysages et services vous y rencontrerez. Ce répertoire m’a été très utile comme point de départ pour organiser nos randonnées en Virginie l’été dernier. Je compte bien m’en servir aussi pour notre grand voyage à travers le Canada et les États-Unis et je sens qu’il me sera utile toute ma vie lors de nos planifications voyages. Une bible à avoir dans sa bibliothèque de salon!

Promenons-nous dans les bois

Ce livre date déjà de quelques années mais je ne l’ai découvert que récemment. Il s’agit en fait du récit d’aventure de l’auteur Bill Bryson qui décide de parcourir à pied l’Appalachian Trail. À la fois descriptif et rigolo, ce livre m’a entre autre donné le goût de découvrir le parc Shenandoah en Virginie, un des plus beaux secteurs de l’AT selon l’auteur. Il m’a aussi permis d’imaginer le quotidien d’un randonneur longue distance, entre les kilomètres qui se succèdent et la nourriture monotone qui fait rêver d’un bon restaurant! À lire pour se divertir!

Instinct de survie

J’ai eu l’occasion dernièrement de voir l’auteur, Gabriel Filippi, animer la soirée des Récits de montagne à Sherbrooke. C’est là que j’ai appris l’existence de son livre « Instinct de Survie » et il est depuis en tête de ma liste de livres à lire. Cet alpiniste qui a gravit l’Everest à 2 reprises ainsi que nombre d’autres impressionnantes montagnes, qui a échappé à une attaque de talibans et survécu à un terrible tremblement de terre, ne peut que livrer un récit bouleversant. Dans son livre, il ne fait pas que parler de ses exploits mais il explique aussi pourquoi il a fait tout ça et comment ces expériences l’ont changé. Je n’ai que trop hâte de lire cet auteur originaire de ma belle région et plus précisément de la magnifique ville de Lac-Mégantic.

À noter que ce texte contient quelques liens affiliés, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que ça vous coûte plus cher si vous achetez via les liens. De plus, aucun de ces livres ne m’a été offert et les choix des livres de même que les opinions exprimées sont les miens et offerts gracieusement et avec sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *