Garder vivant le souvenir des vacances familiales

Les vacances, ça passe vite, toujours trop vite. Cette ambiance où toute la famille est en mode relaxe, on aimerait la faire vivre toute l’année. Les découvertes et apprentissages que font nos enfants, on aimerait que leur souvenir en soit éternel. Et pourtant, les souvenirs s’estompent, même pour les adultes, et vont jusqu’à disparaître complètement quand on est jeune enfant. Comment aider notre enfant à se rappeler ces merveilleux moment de voyage? Voici 3 méthodes qui sont ici beaucoup appréciées de mes petits.

Le livre photo

Quand nous avons pris l’avion en famille pour la première fois, les enfants avaient 20 mois et 4 ans et demie.  Nous nous doutions bien que ces beaux moments disparaîtraient doucement de leur mémoire.  En souvenir du voyage, j’ai choisi comme pour plusieurs autres voyages précédents de faire un album photos avec le récit de nos aventures mais cette fois-ci en leur adressant directement.  Avec les logiciels offerts sur les sites des pharmacies, rien de plus simple!  J’y ai consigné différentes anecdotes, comme le déroulement du voyage en avion, les microbes attrapés en chemin, la faune et la flore rencontrées, les nouvelles amitiés créées, les activités effectuées et même les remarques cocasses de ma grande.  Vous en voulez une?  J’expliquais à ma grande que le soleil, lorsqu’il se couche, va éclairer d’autres pays.  Mais comment s’y rend-t-il?  « Sur les ailes d’un avion Sunwing! » s’empresse-t-elle de me répondre fièrement!  Des souvenirs savoureux qui remplacent avantageusement la traditionnelle histoire du soir!

 

Le montage vidéo

Si le livre photo remplace avantageusement l’histoire du soir, le montage vidéo remplace tant qu’à lui avec brio le dessin animé populaire.  Sur fond de musique appréciée de vos enfants ou entendue en voyage, le défilement des images et vidéos saura leur remplir le coeur d’amour et de souvenirs.  Ils prendront le temps d’être spectateurs de ces moments privilégiés que vous leur aurez offerts et sentiront alors tout l’amour et le bonheur qui unissaient les membres de la famille.  Faire un montage est plus simple qu’on peut l’imaginer et des logiciels gratuits sont facilement disponibles : Windows Movie Maker sur PC, iMovie sur Mac.  Gageons que le simple fait de regarder le vidéo durant quelques minutes avec votre enfant vous ramènera instantanément en mode vacances!

Le journal de mes vacances

Ici, c’est à l’enfant qu’on remet la responsabilité de consigner les souvenirs de voyage.  Une responsabilité que ma fille a endossée avec grand plaisir.  Bien que je lui ai remis le sien près de deux mois avant le départ, elle notait dès les minutes suivantes la capitale du pays que nous allions visiter, la liste des choses qu’elle avait hâte d’y faire ainsi que sa liste de bagages.  Une fois sur place, elle pourra noter et dessiner les animaux et plantes rencontrés, les aliments et lieux découverts, les mots appris et surtout le récit de nos journées.  Le journal de mes vacances des guides Ulysse offre aussi des occasions de divertissements par les blagues et devinettes qui y sont notées (saurez-vous trouver quel pays a les plus longues bretelles?), les jeux du code secret, des lettres mélangées, les mots croisés, le dessin à numéros et plusieurs autres jeux ne nécessitant pas de matériel.  Il est parfait pour les 6-12 ans et est offert en plusieurs titres selon le thème des vacances (à la mer, au camping, etc).  Une nouveauté que nous intégrerons cette année avec ma grande qui sait maintenant (et aime beaucoup) écrire!

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour faire vivre plus longtemps et pour toute la famille vos souvenirs de vacances?

 

P.S. Cet article contient un lien affilié. Cela signifie que si vous achetez à partir de celui-ci, vous me permettez de toucher une petite commission sans payer un sou de plus et contribuez ainsi à la pérénnité du blogue .  Soyez assurés que je ne propose que des produits que j’ai testés et appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *