10 activités extérieures pour aimer novembre

C’est le mois de novembre, le temps est froid et gris, le soleil se couche vraiment tôt.  Parfois, on se sent si bien emmitouflé dans nos couvertures chaudes qu’on y passerait la journée!  Il fait trop froid pour du vélo, pas encore de neige pour le ski…  Les arbres ayant perdu leurs feuilles et l’herbe sèche ne s’étant pas encore couverte de son manteau blanc pour de bon, on pourrait penser qu’il vaut mieux s’encabaner en attendant l’hiver.  Pourtant, le mois de novembre est l’idéal pour plusieurs activités extérieures, que ce soit avec ou sans les enfants!  Les voici, question de vous (et de me!) motiver un peu :

 

Expérimenter le Geocaching. 

Novembre est le temps idéal pour s’adonner à cette activité : les arbres dénudés et la neige en faible quantité font en sorte que les caches sont plus faciles à trouver!  En Estrie, le sentier de la grotte de l’Ours (des Sentiers de l’Estrie) et le parcours sensoriel (secteur Eastman de la vallée Missisquoi Nord) sont d’excellents endroits pour en faire avec les enfants puisque plusieurs caches contiennent de petites surprises.  Le Geocaching mettra à coup sûr un peu de piquant dans votre randonnée au décor plutôt gris.  Si vous ne savez pas par où commencer pour en faire, prenez toutes les infos en cliquant ici.

 

Observer un coucher de soleil. 

Pas besoin de faire veiller tard les jeunes enfants pour leur faire profiter du coucher de soleil en novembre (au contraire, vaut mieux ne pas terminer le travail trop tard!).  On choisit une journée ensoleillée et on se promet une petite marche avant le souper vers un point de vue sur l’horizon.  À Sherbrooke, semble-t-il que la vue à partir de la chapelle de Beauvoir est superbe vers la ville lorsque le soleil se couche.

 

Se rendre (ou revenir de) l’école (ou du travail) en marchant. 

Un matin où on est moins pressé, on troque l’auto ou l’autobus contre une découverte à pied du quartier vers l’école ou le travail.  Les enfants seront ravis de ce changement aventureux de routine et tous auront fait le plein de vitamine D.  On est pressés par le temps?  Pourquoi ne pas faire la même chose… à la course?!

 

Glisser sur les patinoires extérieures réfrigérées

Le bonheur avec les patinoires réfrigérées, c’est qu’elles nous permettent d’en profiter avant que la saison soit réellement commencée.  Sortez vos patins!

 

Profiter des dernières feuilles tombées…

…pour se faire un gros tas en bas de la glissade ou devant la balançoire.  Succès assuré ici!  Tellement que les enfants raclent maintenant eux-mêmes les feuilles pour pouvoir en profiter!

 

Profiter des premières chutes de neige…

…pour faire une bataille de balles de neige ou des minis bonhommes (la neige est souvent collante à ce temps-ci de l’année!).  Un classique de mon garçon ici avant de partir pour l’école quand la nuit nous a fait une belle surprise!  Profitez-en pour les faire habiller avant l’heure habituelle en les mettant au défi de se construire une famille de neige.  Lorsque le temps du départ sera arrivé, vous n’aurez pas à les presser de s’habiller, ils seront déjà prêts et auront même pris l’air!  Et pourquoi ne pas terminer la journée par quelques glissades en traîneau au parc?  L’activité idéale pour améliorer votre cardio (parce que remonter la pente, surtout si on traîne des tout-petits, ce n’est pas de tout repos!).

 

Sortir marcher sur l’heure du dîner

Une belle alternative à la luminothérapie.  Ben oui, depuis quelques années, je sors mon petit soleil électrique à l’automne au travail et j’y vois plusieurs bienfaits.  Mais rien de mieux que de prendre l’air frais sous le vrai soleil!  Vous en serez revigorés pour le reste de l’après-midi!

 

Aller au spa! 

La chaleur du spa me paraît toujours plus réconfortante quand l’air extérieur est vivifiant.  Après quelques dizaines de minutes dans l’eau chaude, vous aurez même le corps assez réchauffé pour profiter de l’extérieur en maillot… en plein mois de novembre!

 

Planifier une belle randonnée vers un sommet enneigé

En novembre, le sol presque gelé fait que la boue ne nous incommode plus mais qu’on n’a (normalement!) pas encore besoin de traîner les raquettes.  En plus, les arbres dénudés laissent maintenant passer la lumière : une dose massive de vitamine D!  Si le décor gris vous déprime à la base de la montagne, le sommet souvent enneigé par l’altitude plus élevée devrait illuminer votre journée.  C’est aussi le moment idéal pour ressortir le Thermos et s’apporter un bon breuvage chaud.  Lequel est votre préféré?  Chocolat chaud, thé, café?  Moi j’ai un faible pour le chocolat avec un soupçon de Kalhua!

 

Bon mois de novembre à tous!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *