7 livres pour petits et grands voyageurs

Lulu, Lila et la plume qui plane

Ce livre offert par les Guides Ulysse a tout de suite charmé les enfants. Quel bonheur que de coller et recoller les autocollants repositionnables sur ces paysages du monde! Nous l’avons lu à plusieurs reprises lors de l’histoire du soir ce qui fait que les enfants ont rapidement appris la comptine de la plume qui les transporte de pays en pays. Les parents ont particulièrement apprécié les éléments enseignés et très bien vulgarisés sur les différentes cultures. Il y a même des suppléments d’information reliés à chaque autocollant. Un superbe outil pour sensibiliser les jeunes enfants aux différentes réalités vécues dans le monde. Et pour doubler le plaisir, les guides Ulysse ont sorti cette année la suite de ce livre : « Un tour du monde pour l’anniversaire de Lila« . Un bel album à mettre sous le sapin de Noël!

10 contes d’Afrique

Ce livre a été une bénédiction cet été lors de notre voyage en Virginie. Ayant plusieurs heures de route à parcourir, nous nous devions d’avoir quelques activités pour occuper les enfants. Ce livre-CD, où l’auteur narre ses contes avec dynamisme et musique, a su occuper les enfants à plusieurs reprises. De plus, les leçons de tolérance, de partage et d’honnêteté nous ont inspiré plusieurs parallèles avec les valeurs que nous tentions d’enseigner à nos enfants durant le voyage (pour mon article sur comment survivre aux comportements difficiles des enfants en voyage, c’est par ici!). Enfin, le livre nous enseigne aussi une vérité chère à mes yeux, celle que l’essentiel est invisible pour les yeux et qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Vive les contes africains, à la fois sages et colorés, et toujours pertinents!

Le guide des parents voyageurs

Ce livre, écrit par Sophie Reis de BB Jetlag, est une vraie bible pour les parents qui souhaitent voyager en famille. Il intéressera particulièrement les parents de tout-petits avec ses nombreux conseils sur les vols en avion avec bébé, les équipements à prévoir (poussette ou porte-bébé?) avec des comparatifs des différentes marques sur le marché et même des conseils pour favoriser le sommeil et la gestion des couches et des purées! Les parents d’enfants d’âge scolaire ne seront pas en reste avec des idées de jeux compacts et un chapitre complet sur les activités de plein air et d’aventure. Les avantages et désavantages de près de 15 types d’hébergement sont également abordés. Un guide à offrir aux nouveaux (ou moins nouveaux!) parents pour les aider à planifier leurs voyages en famille sans rien oublier!

Voyages d’une vie : 15 récits inspirants et pleins de conseils pour planifier

Pour ceux qui aime le dépaysement, les voyages se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette maxime s’applique bien à mon avis au livre d’Isabelle Marjorie Tremblay qui raconte 15 de ses voyages sous l’angle d’un thème. Cours de langue, visite de ruines, voyage en train, en sac à dos, en AirBNB ou en croisière, expérience de solidarité internationale ou voyage d’aventure, plusieurs manières de voyager sont abordés. Ne manque à mon avis qu’un chapitre sur le voyage en camping-car! Le livre conjugue récits de voyage et conseils pour se lancer. À offrir à quelqu’un qui souhaite sortir des tout-inclus mais qui ne sait pas trop par où commencer!

Histoires à dormir dehors

Je suis depuis peu l’auteur, Jonathan B Roy, sur les réseaux sociaux et je l’adore! Avec lui, nous ne sommes pas dans les apparences ou la compétition. Son grand voyage, un tour du monde en vélo à échelle humaine, me parle beaucoup. Pédaler sans chercher à avaler les kilomètres le plus vite possible, prendre le temps de s’arrêter et de créer des liens avec des inconnus. Son humilité m’inspire, son mode de transport me donne le goût de l’adopter pour un voyage éventuel et, superbe bonus, son livre est parsemé de magnifiques photos. Prendre le temps, faire confiance, voilà ce qui semble être ses leitmotivs, des concepts qui semblent malheureusement s’oublier facilement dans notre société d’aujourd’hui.

Mon sac à dos, moi et l’Afrique de l’Est

Andréanne Parenteau est également une auteure que je suis assidûment sur les réseaux sociaux par sa page Plein air, voyages et compagnie. Pour elle, vivre ailleurs est carrément un mode de vie. Travaillant dans le Nord du Québec et profitant de ses congés pour voyager à travers le monde, elle se confronte quotidiennement à d’autres cultures. Son livre raconte son voyage en solitaire en Afrique, un récit où elle nous montre que le courage, ce n’est pas l’absence de peur, c’est d’avoir peur et d’y aller quand même. De toute façon, on se rend rapidement compte en Afrique que ce n’est que de la différence dont on a peur et, qu’en réalité, cette différence nous enrichit et qu’alors la peur s’évanouit.

L’hôtesse de l’air

C’est lors d’une soirée organisée par les Nomad Junkies que j’ai fait la connaissance d’Elisabeth Landry, que vous pouvez suivre sur ses réseaux sociaux sous le nom de L’Hôtesse de l’air. Tout de suite, je l’ai trouvée drôle, spontanée et rafraîchissante. Cette auteure et agente de bord raconte dans ses livres les hauts et les bas de son métier et les péripéties d’histoire d’amour du personnage principal, Scarlett. Une série (parce qu’il y en a 3!) qui se lit comme du bonbon et qui vous donnera une idée des dessous des métiers de l’aviation.

Sept suggestions de livres, ce n’est pas suffisant? Pour d’autres idées de livres pour enfants sur le sujet du voyage, cliquez ici et ici. Et pour d’autres récits de voyage pour les « grands », voir cet article.Sur Famille à l’aventure, on fait le plein d’idées de lectures inspirantes!

À noter que ce texte contient quelques liens affiliés, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que ça vous coûte plus cher si vous achetez via les liens. Bien qu’un de ces livres m’ait été offert par les guides Ulysse (Lulu, Lila et la plume qui plane), soyez assurés que les opinions exprimées sont les miennes et qu’elles vous sont offertes gracieusement et avec sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *