Le guide du plein air en été avec des 0-6 ans

 

Devenir parents amène son lot de questions.  Entre autres : Comment continuer le plein air avec bébé et tout-petit?  Quels équipements choisir?  Quelles astuces utiliser?  Est-il réellement possible de continuer nos sports préférés?  Au fil des années, grâce à mon expérience de parent et de physiothérapeute en pédiatrie, j’ai écrit quelques articles à ce sujet que je vous regroupe ici!

 

La randonnée

La randonnée est pour mon conjoint et moi une de nos activités préférées de plein air.  Il était donc hors de question de la laisser tomber à l’arrivée des enfants.  Nous avons ainsi dès le début investi dans un porte-bébé confortable (voir mes astuces ici pour bien le choisir) et adapté nos sorties à notre nouvelle réalité.  Nos stratégies ont encore dû se raffiner lorsque les enfants se sont mis à marcher d’eux-mêmes.  Nous avons d’ailleurs rassemblé nos meilleures astuces pour les motiver dans cet article écrit pour Rando Québec.

 

Le vélo

Quand les parents tirent les enfants.  Quel équipement choisir?  Une remorque, un siège, une girafe?  Ou peut-être encore une Weehoo ou un Follow me?  Je vous détaille les caractéristiques de chacun dans cet article écrit pour Ti-Mousse dans Brousse afin de vous aider à faire votre choix.

Quand les tout-petits veulent faire du vélo tout seul.  Encore une fois, la question de l’équipement se pose.  Doit-on acheter un vélo d’équilibre, un tricycle, un vélo à 2 roues?  À quel âge enlever les « petites roues » et comment aider son enfant à réussir cette transition?  Toutes les réponses ici!

 

La baignade

Dans mon travail de physiothérapeute en pédiatrie, j’amène souvent les enfants que je traite dans la piscine de notre centre de réadaptation.  Si on me questionne souvent sur l’aide flottante à privilégier, ce qui revient le plus comme préoccupation est surtout sur comment rendre les enfants à l’aise dans l’eau et leur apprendre à nager.  Dans cet article, je vous donne enfin toutes les réponses!

 

L’escalade

L’escalade est souvent considéré comme un sport extrême.  Souvent, ceux qui ne la pratique pas s’imaginent très mal la possibilité de pratiquer ce sport enceinte ou avec un bébé ou un tout-petit.  Et pourtant, cela est plus simple qu’il n’y paraît.  Découvrez toutes les astuces à connaître dans cet article.

 

Une nuitée en refuge

Partir en randonnée avec un bébé ou un tout-petit pour aller dormir en refuge est une idée qui vous allume?  Je vous raconte ici notre expérience d’une randonnée sur 2 jours dans le parc national du Mont Orford avec 3 enfants et 2 adultes.  Bonne lecture!

 

Et surtout, je vous souhaite de beaux moments de plein air en famille!  N’oubliez pas qu’avec de la préparation et de l’adaptation, pratiquement tout est possible!  Pour encore plus d’informations sur le sujet, je vous suggère vivement le site internet de Ti-mousse dans Brousse.  Bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *